Noé Preszow, nouveau lauréat "découverte" des Médias Francophones Publics !

Noé Preszow
4 images
Noé Preszow - © Tous droits réservés

Noé Preszow (prononcez "Prèchof"), Bruxellois aux origines multiples, est un auteur-compositeur-interprète-arrangeur de 25 ans. C'est aussi le nouveau lauréat « découverte » des Médias Francophones Publics !

Dans le cadre de la promotion des nouveaux talents, France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS) choisissent ensemble une "Découverte francophone".

Les responsables de la programmation musicale des quatre chaînes concernées se concertent ainsi pour choisir, parmi les propositions de chacun, un titre d'un nouvel artiste à découvrir. Cette chanson est diffusée pendant deux mois sur les quatre chaînes. Elle est annoncée comme la "Découverte francophone". L'opération est renouvelée tous les deux mois.

En marge des Découvertes, les conférences entre les programmateurs facilitent aussi les échanges de coups de cœur et l’envoi de disques des deux côtés de l'Atlantique. La rotation de leurs titres assure aux artistes choisis une visibilité médiatique qui a été dans bien des cas à l'origine de tournées dans l'espace francophone.

Le premier titre de Noé Preszow , " À nous ", est envisagé comme une carte de visite. À nous ? Bande de jeunes à lui tout seul ? Témoin d’une rumeur souterraine ? Aveux d’un incorrigible solitaire ? Ou chanson d’amour, tout simplement. Ecoutez plutôt...

Le pari de Noé Preszow : unir thématiques solides et limpidité d'écoute; écriture réaliste et mélodies accessibles; envisager le présent en prenant l'époque à rebrousse-poil sans être ni aveugle ni sourd à ce qui se joue précisément aujourd’hui...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK