Napoléon, le crépuscule de l’Aigle : découvrez notre podcast sur la légende napoléonienne

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, La Première vous propose un podcast inédit : " Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle ", réalisé par Franck Istasse et Pierre Devalet.

5 épisodes de 54 minutes sur les dernières années de l’Empereur des Français, pour mieux comprendre l’installation de la légende napoléonienne, toujours vive, deux siècles après sa disparition.

À suivre sur La Première cinq vendredis consécutifs, à partir du vendredi 30 avril et tous les vendredis du mois de mai, de 13h15 à 14h30.

Épisode 3 (14 mai 2021) : Le piège

En se rendant aux Anglais, Napoléon a-t-il fait preuve de naïveté ? Pensait-il vraiment pouvoir finir ses jours tranquillement dans un cottage du côté de Londres ?

Il s’est en tout cas lourdement trompé : les Anglais ne le relâcheront plus jamais et décident de le déporter sur une île minuscule et austère, perdue au milieu de l’Océan atlantique : Sainte-Hélène.


►►► A lire aussi: Napoléon pris au piège


 

Épisode 2 (7 mai 2021) : Les dernières heures de l’Empire

Après la défaite et l’humiliation de Waterloo, Napoléon revient à Paris. Il a un espoir : lever une nouvelle armée pour défendre la France contre ses ennemis coalisés.

La dictature le tente, mais il doit faire face à une opposition implacable et choisit finalement d’abdiquer pour la seconde fois. Il rêve de finir ses jours aux États-Unis, mais il décide au final, chose incroyable, de se rendre aux Anglais, ses ennemis de toujours.


►►► A lire aussi:Les dernières heures de l'Empire, l'article


 

Épisode 1 (30 avril 2021) : L’invasion d’un seul homme

Le 1er mars 1815, Napoléon débarque sur la plage de Golfe-Juan, près de Cannes. Il revient de l’île d’Elbe et de l’exil auquel il a été contraint après sa première abdication. Lors de sa remontée vers Paris, pour y chasser Louis XVIII du trône, il rallie de plus en plus de partisans, et de troupes.

Mais les puissances européennes ne l’entendent pas de cette oreille, et préparent la riposte pour se débarrasser de l’empire français une bonne fois pour toutes. Tout va se jouer à Waterloo…


►►► A lire aussi : 1815 : Il vient reconquérir le trône


 

 

Épisode 4 (21 mai 2021) : L’Évangile de Sainte-Hélène

Une fois débarqué à Sainte-Hélène, l’ancien empereur n’acceptera jamais d’être considéré comme un prisonnier de guerre. Il impose le maintien de l’étiquette impériale à ses quelques compagnons d’exil.

Et s’il finit par accepter son destin, il décide toutefois de construire sa légende pour la postérité, grâce notamment au Mémorial de Sainte-Hélène.

Épisode 5 (28 mai 2021) : La mort et la légende

Gravement malade, épuisé, Napoléon comprend qu’il mourra à Sainte-Hélène sans jamais revoir la France. Mais il est convaincu que son trépas ne signifie pas la fin de son histoire.

Et il a raison, car le 19e siècle sera celui de la légende napoléonienne, et aujourd’hui encore, il est omniprésent en France, en Belgique, et ailleurs.

Quatre historiens, parmi les meilleurs spécialistes de la période napoléonienne, vous éclaireront sur cette période cruciale, des Cent-Jours jusqu’à sa mort sur Sainte-Hélène :

 

Pierre Branda, spécialiste du Premier Empire       

Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon

Charles-Éloi Vial, secrétaire général de l’Institut Napoléon         

Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la France du 19e siècle


►►► A lire aussi: 

Entre ombre et lumière, les multiples visages de Bonaparte

Napoléon et la musique, une histoire d'amour


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK