Musique : Le Belge Doowy est le nouvel "Artiste Découverte" des Médias Francophones Publics

Dans le cadre de la promotion des nouveaux talents, France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS) choisissent ensemble une "Découverte francophone".

Les responsables de la programmation musicale des quatre chaînes concernées se concertent ainsi pour choisir, parmi les propositions de chacun, un titre d'un nouvel artiste à découvrir. Cette chanson est diffusée pendant deux mois sur les quatre chaînes. Elle est annoncée comme la "Découverte francophone". L'opération est renouvelée tous les deux mois.

En marge des Découvertes, les conférences entre les programmateurs facilitent aussi les échanges de coups de cœur et l’envoi de disques des deux côtés de l'Atlantique. La rotation de leurs titres assure aux artistes choisis une visibilité médiatique qui a été dans bien des cas à l'origine de tournées dans l'espace francophone.

Doowy, c’est le nom du cadet d’une famille de 4 garçons dans la série télévisée américaine “Malcolm”.

Né en 2020, avec un buzz sur les réseaux sociaux, samplant un discours de Sophie Wilmès

Thibaud Demey alias Doowy a lancé son projet solo après un long travail durant la crise sanitaire.

Loin d’être novice, Doowy avait co-produit le 1er album de Mustii.

Plus récemment, il a joué les parties de guitares de " Rise " de Lost Frequencies pour qui il est aussi musicien lors de ses concerts.

Mais ses racines sont aussi faites de chanson française et c’est cet univers familier qu’il a choisi d’explorer personnellement.

Réalisé par Quentin Moll-Van Roye, le clip de ce morceau délicieusement acidulé se joue des codes machistes pour épouser d'autres sensibilités masculines.

On est très impatients de découvrir la suite et pourquoi pas sur scène ? Doowy sera en concert: 

  • Le 07/08 à Herve
  • Le 19/08 à Tilff
  • Le 22/08 à Ecaussine
  • Le 28/08 à Frasne lez anvaing
  • Le 05/09 à Waremme
  • Le 23/09 à Lasne
Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK