"Mon mot pour la ville de Tacoma, c'est 'chance'"

Illustration
2 images
Illustration - © Tous droits réservés

En 2008, Hélène Devulder finit sa dernière année d'humanité et décide de partir à l'aventure. Elle part en tant que fille au pair pour 10 mois à Tacoma, ville de la banlieue de Seattle. C'est la première fois qu'elle fait un voyage toute seule, à 18 ans. Là-bas, elle se chargera de Bianca (5 ans) et Alessandro (3 ans), 2 enfants scolarisés à la maison et à qui il faudra apprendre le français.

Tacoma, c'est où ?

Tacoma est donc une ville de la banlieue de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis. C'est une ville étendue, comme à peu près toutes les villes d'Amérique du Nord. Le Mont Rainier est le volcan qui surplombe la ville du haut de ses 4392m.

Chocs culturels

Une fois sa famille d'accueil trouvée à l'aéroport, ils se rendent dans un magasin, à 22h. C'est un choc pour Hélène puisque chez nous, les magasins ont une heure de fermeture. Mais pas aux États-Unis où on peut trouver un commerce ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Un autre choc a été bien évidemment le format des voitures, celui des routes mais également celui du code de la route. Bien qu'ils aient les mêmes règles de manière générale, les Américains ont quelque chose que nous n'avons pas en Belgique : le feu rouge qui est vert pour ceux qui tournent à droite. En effet, lorsque le feu est rouge, on ne peut pas avancer sauf si on veut tourner à droite. Hélène a fait face à quelques conducteurs de mauvaise humeur.

"On change les volumes de voitures et surtout les longueurs d'autoroute."

Anecdotes du voyage

Hélène a vécu à 300%. Entre l'élection de Barack Obama - "Quand on suit un candidat, c'est à 300%" - , les excursions le long de la côte Ouest, le premier Thanksgiving, ce voyage a été pimenté d'événements plus forts les uns des autres. Parmi ceux-ci, elle a eu la chance d'assister au concert de Britney Spears, lors de sa tournée Circus Tour et ce, totalement par hasard. Elle a croisé des personnes devant le Tacoma Dôme qui, soudainement, n'étaient plus intéressées de voir la chanteuse pop et qui donc, donnaient ses places à qui les veut. C'est bien évidemment sans hésiter que notre globe-croqueuse du jour a dit oui et s'est retrouvée face à Britney Spears.

Conclusion du voyage

"C'est mon année bonheur."

 

 

 Écoutez le podcast ou regardez le vidéocast, ci-dessous, et vous en apprendrez plus sur le voyage d'Hélène à Tacoma.

Les objets d'Hélène

Hélène nous a apporté son journal de voyage, des étiquettes de vêtements de marque, des cartes postales, des plans, des tickets, etc.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK