Michael Lonsdale : "Plus on vieillit, plus on aime" 

Artiste aux multiples talents, Michael Lonsdale est moins connu du grand public pour sa foi. Dans un livre sorti récemment aux éditions Philippe Rey, il raconte sa vie et son parcours spirituel. 

Michael Lonsdale

Dans Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour, Petit traité d’espérance, le grand acteur nous raconte son enfance et le chemin qui l’a mené vers la croyance. Plus généralement, il nous rappelle son amour pour Dieu et l’importance qu’il occupe dans la vie quotidienne.

"Vivre, c'est être en accord avec Dieu, être ému et bouleversé par l'amour du Christ. C'est un état de paix intérieure, c'est presque physique, tout le corps est pris dans une espèce d'émotion, de beauté, de contemplation, d'émerveillement. "

"Les artistes sont des prophètes. Notamment Rembrandt, parce qu'il a peint toute la Bible, les peintures sont merveilleuses avec une intériorité de l'âme extraordinaire, et des gravures pénétrées d'amour, de vie intérieure, ces images de sa maman en train de lire la Bible, oh ça vous donne le frisson de joie".

Depuis le film Des hommes et des dieux, Michael Lonsdale est devenu une vraie figure spirituelle pour notre temps.

"J'ai été content chaque fois que j'ai pu interpréter des religieux, et il se trouve que j'en ai fait beaucoup. (...)

J'ai été pasteur, curé, cardinal, évêque, pape et Dieu le Père, la voix seulement, et avec Josiane Balasko, j'ai été l'archange Gabriel."

___________________

 

Voici la présentation qu’il fait lui-même de son livre

" Je suis un enfant naturel, né hors mariage de l’amour de ma mère et de son amant, un enfant considéré comme une "honte" par sa famille. Quel long chemin depuis ce départ si difficile jusqu’à aujourd’hui, où je suis habité de paix et de confiance !

Cela aurait pu mal finir, mais Dieu m’a sauvé. À des moments importants de ma vie, j’ai écouté Ses appels et j’y ai répondu. Nous sommes tous appelés. Dans un monde si dur, marqué par le chômage, la violence, la pauvreté, les familles disloquées, la solitude…, l’amour de Dieu est pour nous la plus belle des espérances

J’ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d’amour avec Dieu. J’ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m’ont guidé et inspiré.

Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n’importe quel moment, à n’importe quel âge, qu’on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.

Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour. " 

___________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK