Mexique: Aymeric Lehembre, Créateur du Xo-colate, le café-concert de San Cristobal de Las Casas

Télécharger l’émission

Ils ont voulu nous enterrer mais ils ne savaient pas que nous étions des graines ! Ce proverbe mexicain résume bien l'esprit combattif des amérindiens, à l'honneur dans cette émission spéciale qu'Adrien Joveneau animera depuis le Chiapas! Il déjeunera avec des planteurs de café et des compatriotes qui ont un grain, un grain de folie puisqu’ils ont quitté le plat pays pour venir cultiver, les pieds dans la terre et la tête dans les sommets Chiapanèques ! C’est à 2300 mètres d’altitude qu'il accueillera Aymeric Lehembre, jeune bruxellois créateur du Xo-colate, le café-concert de San Cristobal de Las Casas, et Jean-François Bavay, agriculteur wallon qui vient au Chiapas depuis 21 ans avec son association " Terres Solidaires ".

Nous découvrirons le projet de diversification et de rééquilibrage alimentaire que cette asbl développe, depuis 1994, avec les Cafés Liègeois et les communautés indigènes du Chiapas.  En apportant son soutien logistique et son expérience, Jean-François Bavay favorise et accélère le processus de développement des plantations de café et des cultures potagères locales, soit les principales ressources naturelles de ces Indiens du bout du monde

Une émission spéciale réalisée à l’occasion du RAVeL du bout du Monde, un périple à vélo dans le Chiapas, berceau du peuple maya, à la frontière du Guatémala  Avec la participation de nos chroniqueuses-bourlingueuses Maryam Allard et Catherine Tonéro !

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK