Météorites, initiatives citoyennes de transition, laboratoire mobile de haute technologie

Vinciane Debaille

Après un doctorat à Clermont-Ferrand (France) en 2005 et un postdoctorat à Houston au NASA-Johnson Space Center, Vinciane Debaille est revenue en Belgique à l'ULB en 2007 et est, depuis 2010, chercheuse qualifiée FNRS.

Elle est spécialisée en géochimie, c'est-à-dire l'analyse chimique des roches afin de pouvoir les dater et de comprendre les différents processus géologiques à l'échelle des planètes.

Vinciane Debaille étudie les météorites afin de comprendre la formation et l'évolution du système solaire, y compris la planète Mars, la Lune. Elle s’intéresse aussi à la Terre ancienne. Elle a participé à plusieurs missions de collecte de météorites dans les déserts chauds (Chili) et froids (Antarctique).

Jean-Luc Gala

Jean-Luc Gala est médecin, spécialiste en hématologie et génétique, professeur ordinaire de l'Université catholique de Louvain (UCL) où il enseigne la génétique moléculaire. Il est chef de clinique aux Cliniques Universitaires St Luc (CUSL) et directeur du Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA), une plateforme technologique, clinique-académique et militaire.

Jean-Luc Gala a également développé un laboratoire déployable capable d’effectuer sur le terrain des analyses génétiques sophistiquées d’une qualité comparable à celles effectuées au CTMA. Ce laboratoire mobile de haute technologie a été déployé sur le terrain dans plusieurs situations de crise.

Jean-Luc Gala a obtenu une certification européenne qui permet au laboratoire de s’intégrer dans des déploiements multinationaux.

L’ensemble de ces projets de recherche a fait du CTMA la plateforme de référence de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) de l’UCL et le laboratoire de référence des Forces armées belges en matière de contrôle des risques biologiques.

Robin Hublart

Socio-anthropologue spécialisé en coopération au développement, transition écologique, processus participatifs et ingénierie de projets, Robin Hublart est chercheur et coordonne, avec Bénédicte Schoonbroodt, un projet de recherche à la Haute Ecole Libre Mosane, sur les initiatives citoyennes de transition.

Il a réalisé une recherche de 5 mois au Nord Bénin sur l'adéquation/inadéquation entre les besoins et les réalités des populations locales et les logiques, les systèmes, les cadres de travail, les processus participatifs, etc. de 2 projets de la coopération belge dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Robin Hublart a été chargé à l'UCL de concevoir la boutique de sciences inter-universités et hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci répond aux besoins en recherches et expertises scientifiques des acteurs de l'associatif et du privé.

Il a accompagné des mouvements citoyens dans la conception et la planification de leurs projets.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK