Aider les enfants à mémoriser grâce au mindmapping !

Mémoriser grâce au mindmapping, aussi chez les enfants !
3 images
Mémoriser grâce au mindmapping, aussi chez les enfants ! - © Tous droits réservés

Julie Drossaert tient un blog, "Les astuces de Julie". Elle nous explique pourquoi le mindmapping qu’elle a testé est parfaitement adapté pour les enfants.

Le mindmapping est un outil exceptionnel pour aider les enfants de tous âges à mémoriser des exposés, des dictées, des poésies ou des textes. Cette technique aide les enfants à structurer leur pensée et à s'exprimer.

Les enseignants s'en inspirent aussi pour rendre les enfants plus actifs et plus créatifs. A lire, les articles sur le sujet sur le site enseignement.be.

En pratique, on peut travailler sur logiciel ou tout simplement sur papier : l'enfant dit ce qu'il sait sur un sujet, puis on classifie selon des thèmes, on illustre, on ajoute des informations au fur et à mesure de ses recherches, bref on apprend d'une façon gaie et ludique !

Pour faciliter l'orthographe par exemple, on répartit les mots selon différentes thématiques et on les illustre. Les enfants apprennent une petite mélodie, une petite poésie par rapport à la liste des mots, et l'orthographe devient chose facile.

Et pour ceux qui ne sont pas "papier", Julie conseille le logiciel xmind en version gratuite !

 

"Cela convient à presque tout le monde mais particulièrement à ceux qui n’aiment pas écrire de long discours, qui aiment faire des recherches d’images sur le web ou dessiner, pour les créatifs ou non, pour ceux qui veulent garder du temps pour d’autres choses que d’étudier un exposé", précise Julie sur son blog.

Retrouvez ici tous les bons conseils de Julie :

Le blog de Julie Drossaert, "Les astuces de Julie"

VIDEO - Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours

En savoir plus sur le mindmapping...

Une mindmap, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème.

Les cinq caractéristiques d'une mindmap.

  • Le sujet ou thème de la mind map est symbolisé par une image centrale.
  • Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches.
  • Les branches sont associées à une image ou un mot clé.
  • Les sujets moins importants sont représentés comme des ramifications de la branche principale.
  • Les branches forment une structure connectée autour d'un noyau central.

Le site Mindmapping.com
______________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK