Mémoires vives : 13 épisodes qui interrogent les souvenirs de nos grands-parents

Mémoires vives : 13 épisodes qui interrogent les souvenirs de nos grands-parents
Mémoires vives : 13 épisodes qui interrogent les souvenirs de nos grands-parents - © Tous droits réservés

Si vous regrettez de ne pas avoir questionné vos grands-parents, c’est le moment de vous rattraper. Daphné Van Ossel vous propose de fouiller les greniers, d’ouvrir les vieux albums, d’explorer la mémoire des anciens à la recherche d’histoires du passé.

Elle a parcouru la Wallonie à la recherche d’histoires individuelles passionnantes qui forment l’Histoire – avec un grand "H" - de nos régions. Des récits du quotidien qui montrent les usages, les croyances, les relations sociales d’autrefois. Quel que soit le thème - la vie de château, les lavoirs, les écoles ménagères, la contrebande - ses reportages dessinent la silhouette de nos ancêtres et, au passage, permettent de mesurer le chemin parcouru.

  • Mixage : Nicolas Poloczek
  • Reportages réalisés par Daphné Van Ossel, avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles

LUCIEN L’ÉLECTRICIEN 

Lucien, l’électricien, pourvoyeur de progrès. Lucien Thomé amène l’électricité dans les fermes, les clôtures électriques dans les champs, les télés dans les foyers. Et il crée même sa propre marque de poste radio, Lutho. C’était l’époque où la famille Longton dut choisir entre une télé et une salle de bain…

LE LIT DE CAMP DE L’AUSTRALIEN

Les objets qui dorment dans nos greniers ne sont pas toujours anodins. À partir d’un simple lit de camp, Claire Dujardin s’est donné la peine de tirer le fil de l’histoire. Elle a redécouvert tout un pan de son passé familial et de celui de notre pays. Elle nous raconte son enquête, à la recherche du visage d’un soldat australien passé par nos contrées à la fin de la première guerre mondiale.

LE PRÊTRE ET L’AMOUR

Quitter l’Église pour vivre l’amour. Gaëtan a franchi le pas dans les années ‘70. Il était prêtre. Il est tombé amoureux de Sophie et il a quitté la soutane pour l’épouser. Le contexte historique joue aussi. Un certain nombre de prêtres sont alors déçus par une Église qui n’évolue pas assez à leur goût. Mais, signe que même aujourd’hui leur histoire n’est pas toujours facile à assumer, ils se sont choisis ces prénoms d’emprunt.

LUCY LA PIONNIÈRE

Lucy Deblon Marquet a 86 ans. Elle est encore super active. Ses vies ont été multiples : organiste, sage-femme, puis infirmière à domicile et enfin échevine dans son village de Jalhay. Sans compter qu’elle était mère de 4 enfants et épouse d’agriculteur. À travers tout son parcours, Lucy s’est battue pour la cause des femmes, en s’imposant elle-même dans des mondes d’hommes.

LA CONTREBANDE

Depuis plus de 20 ans, avec les accords de Schengen, la notion de frontière s’est peu à peu effacée. Si l’on excepte les contrôles rétablis suite aux attentats, on passe désormais la frontière franco-belge sans s’en rendre compte. Il fut pourtant un temps où les douaniers montaient la garde, à tout heure du jour ou de la nuit, à l’affût des contrebandiers qui trafiquaient principalement du tabac, encore cultivé dans nos contrées.

TROIS FEMMES AU LAVOIR

A Vresse-sur-Semois, en province de Namur, le lavoir a récemment été restauré. L'occasion d'y rencontre 3 femmes qui, il n'y a pas si longtemps, y ont lavé leur linge...

LA VIE DE CHÂTEAU

Et si, pour quelques instants, on menait la grande vie ? Laissez-vous guider par Nicole Parmentier. Son grand-père était chef jardinier dans un château de Spa. Il y a vécu et travaillé des années ‘20 aux années ’50. Grâce à ses souvenirs de petite fille et aux anecdotes de sa grand-mère, Nicole nous fait revivre les fastes de l’époque.

LE TRAM À TRAVERS CHAMPS

Embarquons à bord d'un tramway vicinal. Parce que notre pays s'était doté au siècle dernier d'un important réseau de tramways vicinaux. Ils reliaient les villages entre eux. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quelques tronçons... Notamment en province de Luxembourg.

LE GRAND LIVRE DE LA CONTREBANDE

Depuis les accords de Schengen, nous passons la frontière franco-belge sans s'en rendre compte ou presque. Mais il fut un temps, pas si lointain, où les douaniers veillaient en permanence, à la recherche des contrebandiers...

LE SANATORIUM, ENTRE CASERNE ET COUVENT

Rendez-vous à Stoumont, en province de Liège. A la découverte du sanatorium de Borgoumont. Il n'existe plus aujourd'hui, mais au début du siècle dernier, il accueillait de nombreuses personnes atteintes de tuberculose.

SOLDATS VOLONTAIRES EN CORÉE

La guerre de Corée, dans les années '50, est un peu une guerre oubliée. Coincée entre la première guerre mondiale et le conflit du Viet Nam, elle n'a toujours pas fait l'objet d'un traité de paix. Et on l'ignore souvent, mais plus de 3000 Belges y ont participé volontairement.

MONSIEUR LE MAÎTRE

Retournons un instant sur les bancs de l'école, dans la classe unique d'une école située dans la commune de Paliseul, en province de Luxembourg.

DE PARFAITES ÉPOUSES D'AGRICULTEURS

Des écoles secondaires pour former des épouses modèles... Ca a existé chez nous, à partir de la fin du 19 ième siècle... et jusque dans les années '70... Reportage à Virton, à l'Institut de la Sainte Famille, qui formait de 'bonnes' épouses pour les agriculteurs de nos villages...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK