Martin Luminet est le nouvel "Artiste Découverte" des Médias Francophones Publics (MFP).

Il y a quelques mois, le Lyonnais Martin Luminet sortait son premier EP intitulé MONSTRE. Un EP au sein duquel les failles deviennent des forces. De ce disque, c’est la chanson " Magnifique "  qui a été sélectionnée par les Médias Francophones Publics comme Découverte de la rentrée.

A ce titre, il sera joué sur La Première RTBF, en Suisse sur Option Musique, (RTS), sur Radio Canada et sur les antennes de Radio France.

Les membres du Jury sont :

Monique Giroux, Animatrice à ICI Radio-Canada Première et ICI Musique

Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France

Karine Vouillamoz, Cheffe d’Antenne et de le Programmation musicale, Option Musique (RTS)

et Alexandra Vassen, Head of Music et Animatrice de " Sacré français ! " , La Première RTBF

 

" Je suis un vrai parc d’attractions intérieur, avec des ascension, des trains-fantômes, des grands-huits… " 

Voilà qui promet de faire sensation !

Qui est Martin Luminet ?

Il a grandi à Lyon dans un milieu taiseux au sein duquel les émotions n'entraient pas dans la danse. Enfance sans remous. Aucun fait notoire, hormis un attrait déjà prégnant pour le cinéma et le décloisonnement des arts.

Sur le livret de famille, une destinée gravée dans le marbre : reprendre la chocolaterie de son grand-père, devenue une institution dans la ville des Lumières. Un métier passion. Pas le sien. Il s'y oppose comme il enverra valser ses études de sciences
politiques au détriment de l’École Nationale de Musique et d'Arts Dramatiques de Villeurbanne.

Martin Luminet ne cherche pas de coupable : il ne subira pas la traversée de son existence. Plutôt qu'une plongée en sous-marin, il a avancé par paliers, testé, navigué à vue, livré ses évolutions, ses remises en question, ses mutations. Il y a eu Les Trois Baudets, il y a eu aussi le précieux dispositif d'accompagnement du Chantier des Francos et, dans le même élan, un passage très remarqué lors de la dernière édition (réinventée) des Francofolies de La Rochelle.

Une bande-annonce accrocheuse avant la projection du film. Et enfin MONSTRE, comme un accès à une authenticité personnelle autant qu'à la beauté. Un premier EP qui en cinq titres, définit une humeur à la fois batailleuse et fervente, honnête et inquiète. Habité par le refus des faux-semblants, Martin Luminet fait planer sa lucidité couperet. Cru parfois, cash souvent, percutant toujours. Spoken word impavide et mélodique. Refrains qui ont la belle récurrence de décoller à la verticale.
 

Retrouvez  l’actualité musicale francophone de " Sacré français ! " sélectionnée en temp réel ici :

https://open.spotify.com/playlist/2n6SUUznzdKUDSbmVYQoJN?si=5511e697a2b8437f

 

Et plus d’infos à propos des Découvertes MFP ici :

https://www.lesmediasfrancophones.org/nos-coproductions/les-decouvertes-francophones

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK