"Maman est gouine"

Maman est gouine, un documentaire de Déborah Fabré
Maman est gouine, un documentaire de Déborah Fabré - © Alex Alonso du Tels Quels

Dans notre société qui aborde les questions d’orientation sexuelle, le volet homoparental reste souvent occulté. Pourquoi ?

Parce que le sujet continue à gêner, parce que lier homosexualité et parentalité, c’est bousculer les schémas traditionnels de la famille.

Pourtant, ces familles existent.

Les enfants sont confrontés au regard, au questionnement.
 

Ça fait quoi d’avoir des parents, ou au moins un de ses deux parents, homosexuels ?
C’est comment à l’école ?
Comment les autres enfants, ceux qui ont une famille " normale ", réagissent-ils ?
Se moquent-ils ?
Posent-ils plein de questions ?
Quelle est leur image de la famille ?
 

'Maman est gouine' donne la parole aux enfants qui vivent au sein de familles homoparentales, le tout sans tabou ni mots d’adulte, comme une porte ouverte sur leur quotidien.


Le temps des questions

Tout part d'Iñaki, le fils de la réalisatrice, Déborah Fabré. En quatrième primaire, il fait le dur constat que finalement, avoir une maman homosexuelle, ce n'est pas si " normal " que ça. En tout cas, pour les autres enfants. Jamais auparavant il ne s'était posé la question. Que maman aime les femmes... ça fait partie de sa vie. Se pose alors la question épineuse de la " normalité " mais aussi de la solitude : " Je suis le seul à l'école à avoir une mère lesbienne, je ne peux en parler à personne, sinon, on me pose tout le temps des questions. On me dit que ce n'est pas normal ".

Il est temps pour Iñaki de rencontrer des enfants qui vivent la même situation que lui, ou presque, toutes les familles étant différentes. Et d'en faire un documentaire sonore, qui permette peut-être aux enfants, mais aussi à leurs parents, aux professionnels pédagogiques et de l'accueil de s'ouvrir à la diversité des familles.


Le temps des rencontres

Iñaki rencontrera donc : Stan, 14 ans, qui vit avec sa mère, sa compagne, à mi-temps son petit frère, et depuis quelques mois, sa petite soeur. Ensuite, Romane et Gaspard, 6 et 8 ans, qui ont deux mamans. Anouk et Margaux sont aujourd'hui adultes. Mais quand elles étaient enfants, leur maman vivait avec une femme. Alix et Eliott, 9 et 14 ans, sont entourés d'une véritable tribu : ils ont deux mamans, deux papas (différents), leurs mamans sont séparées mais ont chacune refait leur vie, ... Ils se retrouvent tous ensemble une fois par semaine, et même pour partir en vacances ! Et enfin, il y a Manoé, la nouvelle petite soeur d'Iñaki... en effet, Iñaki vit aujourd'hui dans une famille homoparentale recomposée.

Les paroles des enfants sont sans détour. Ils parlent d'amour, de famille. Certains pourtant ne parlent pas à l'école de leur famille, par crainte des questions et des moqueries. D'autres par contre l'annoncent sans se poser de questions. Chacun.e. vit des situations et des schémas familiaux différents, mais ce qui est commun à tous : le bonheur, parfois aussi la fierté d'avoir des familles différentes.

Ecoutez...

'Maman est gouine', un documentaire de Deborah Fabré.

Prises de son, montage, mixage de Gregor Beck
Musique générique interprétée par Aurélie Palmeri, Catherine Lichtert et David Desgain

Production : Across Stickos asbl
Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bxl

Voix principale : Iñaki Salomé-Parra

Intervenant.e.s : Marie Cappart (généalogiste), groupe de réflexion sur la diversité des familles organisé par Tels Quels et la Ligue des familles, Stan, Gilles (école Sans-Souci à Ixelles), Anouk, Margaux, Graziella, Romane, Gaspard, Gaétane, Alix, Eliott, Adrienne, Manoé, Valérie.

 

Des écoutes publiques de la pièce se feront :
- A Verviers (Maison Arc-en-Ciel de Verviers) : le mardi 13 novembre de 19h à 21h
- A Charleroi (Livre ou Verre – café bouquinerie) : le mardi 27 novembre de 19h à 21h

Ces écoutes seront suivies de débats, rencontres et seront parfois associées à d'autres événements qui traitent de questions liées à l'homosexualité, dont bien sûr l'homoparentalité.

L'association "Tels quels" a par ailleurs créé un outil pédagogique à destination des écoles normales et des enseignants dans laquelle le documentaire est inclus.


_____________________________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK