"Malaterre", lauréat du Prix Première du roman graphique 2019

"Malaterre", lauréat du Prix Première du roman graphique 2019
2 images
"Malaterre", lauréat du Prix Première du roman graphique 2019 - © Tous droits réservés

Le lauréat de la 3ème édition du Prix Première du roman graphique est "Malaterre", de l'auteur et dessinateur Pierre-Henri Gomont . Il succède ainsi à "Petite maman" de Halim, Prix Première du roman graphique 2018.

Malaterre faisait partie d'une sélection de 10 romans graphiques, tous nommés pour le Prix Première du roman graphique 2019. Après délibération, le jury, composé de 5 personnes, a arrêté son choix.

Le pitch de "Malaterre"

Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.

Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie " festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ". Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

 

Plus de 40 librairies, situées à Bruxelles et en Wallonie, sont devenues partenaires du Prix Première du roman graphique. Vous trouverez donc le roman graphique "Malaterre" dans toutes ces (bonnes) librairies.

Le Prix Première du roman graphique est décerné à l'occasion de la remise des Prix Atomium, dans le cadre de la Fête de la BD à Bruxelles.

Le jury

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK