LIVE | Les bonnes ondes de Kaméléon, jeune groupe belge aux identités multiples

Kaméléon
2 images
Kaméléon - © Tous droits réservés

Jeudi 21 novembre : Kaméléon LIVE @ Les Grignoux (Liège)

 Réservez votre place ici via votre compte RTBF >>> ou via Les Grignoux 

   Cinq jeunes musiciens entre 17 et 32 ans forment le groupe Kaméléon, né de leur amitié et de la rencontre de leurs différentes cultures. Une aventure musicale et humaine dans laquelle Pierre, Selmane, Mateo, Younès et Hadrien mélangent avec talent les instruments et les styles musicaux (blues, funk, folk, musique orientale, slam,...). Leur premier album Kaméléon sort le 15 novembre. Nous le découvrirons en LIVE sur la scène de la Brasserie Sauvenière, avec de nouvelles compositions inédites !  

 

Avec Pierre Beaulieu : guitares, oud, gembri - Selmane El Yazidi: qanun, oud, piano - Younès Boukili: percussions, textes - Mateo Bourgogne: piano, claviers - Hadrien Michel: basse, guitare


 

Un premier EP : " Kaméléon"

Kaméléon a finalisé un premier mini album, disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne dès le 10/11 et sur CD le 15/11.

 

Plus d'infos sur le projet ci-dessous

 

 

 

 

Il n'existe qu'une seule Humanité et la musique ne connait pas l’existence des frontières

" À une époque où les folies identitaires et les frontières dominent, Kaméléon est un projet artistique créé suite à l'amitié de 5 jeunes musiciens belges mais surtout suite à la rencontre de leurs différentes cultures d'origine, de différents continents et de différents styles de musique. Leur adage : "Il n'existe qu'une seule Humanité et la musique ne connait pas l’existence des frontières."
Ce sont tous des musiciens passionnés et bien que jeunes (entre 17 et 32 ans), ils sont tous actifs dans plusieurs projets ou formations musicales depuis plusieurs années : U-percut, Lede Markson, Cosy Nest, The Chord Strikers, Selmane El Yazidi, Conservatoire de Liège,... Ils mélangent plusieurs styles musicaux : blues, funk, folk, musique orientale, musique latino, musique classique, hip hop/rnb ; ainsi qu'une dizaine d'instruments différents du monde entier. Des partenariats avec des chanteurs et chanteuses, rappeurs, slameurs, musicien(ne)s,... belges (bruxellois, liégeois,...) et internationaux sont en préparation. Ils viennent notamment de composer une partie de l’album " l’art de la joie " de la slameuse belge Joy Slam et préparent actuellement un partenarait avec le chanteur Daddy Cookiz (Atomic Spliff).

Leur motivation et leur ambition est de monter un projet artistique représentatif de la diversité des gens de notre époque, qui mette en valeur les différentes cultures qui fondent notre société d'aujourd'hui et qui donne la parole et de la visibilité à tout le monde.

En plus de vouloir créer du lien entre les cultures, leur volonté de mélanger les styles musicaux est liée au fait qu’ils veulent décloisonner les univers et les publics entre eux et éviter l'entre soi des amateurs de tel ou tel style : Sortir le classique du classique. Sortir le rap ou le Hip Hop des lieux de concerts ou publics habituels. Sortir le rock du rock. Ouvrir encore plus la musique orientale à l'Occident, etc. Également jouer et aller chercher les gens partout : tant dans les grandes villes que dans les zones rurales. Leur musique se veut être PAR, POUR et AVEC les gens, de tous les milieux sociaux et culturels."

 

Extrait de la page Kaméléon - KissKissBankBank 

Kaméléon sur Facebook
 

Extraits vidéo :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK