Les suggestions livres gourmands de Benoît Cloës en cette période de Pâques !

30 recettes aux œufs frais
30 recettes aux œufs frais - © Tous droits réservés








Le goût de l’agneauMichel Rubin / Editions Encre d’Orient  2011 – 29 eur

Impossible d’évoquer Pâques sans parler de l’agneau, qui n’est pas le seul attribut de la religion catholique, mais qu’on retrouve également  dans les autres religions monothéistes juives et musulmanes (fêtes de Pessah ou encore d’Aïd-el-kebir). Au travers de l’ouvrage de Michel Rubin, on apprécie mille et une façons de préparer cette viande savoureuse, ses aspects symboliques et historiques.

Saveurs SacréesStéphanie Schwartzbrod /Editions Actes Sud 2007 – 21,60 eur

On connaît la qualité des Editions Actes Sud, et quand celles-ci se penchent sur la cuisine, c’est pour nous conter bien plus que des recettes… Ainsi, Stéphanie Schwartzbrod nous guide tout au long de l’année pour dresser un panorama des festivités religieuses et de leur corollaire gourmand… Au-delà de l’aspect culturel, c’est un livre qui met en évidence les similitudes entre les différents rites et nous pousse, par l’intermédiaire de l’assiette, à plus d’ouverture d’esprit, de tolérance, voire de partage…

30 recettes aux œufs frais / Editions Marabout 2012 – 4,50 eur (photo)

Autre star de la fête, l’œuf, même s’il n’est pas forcément en chocolat. Marabout nous livre ici, par le biais d’un ouvrage en forme de boîte d’œufs,  30 façons d’accommoder cet ingrédient simple mais toutefois incontournable de notre alimentation. Découvrez ainsi la technique des œufs durs, pochés, sur le plat ou brouillés, ainsi que des recettes qui agrémenteront vos repas du petit déjeuner au souper, et de l’entrée au dessert.

L’œuf, c’est pas dur / Editions Le Goût des Mots 2005 – 9,80 eur

Pâques, c’est aussi la fête pour les enfants. Le Goût des Mots, petite maison d’édition parisienne, s’est mis en tête de faire aimer les bonnes choses au jeune public, en créant une collection Les recettes des bout’choux avec de titres aussi évocateurs que « La poire, c’est sans pépins », «  La pomme, c’est trognon », « la carotte, ça me botte » et « l’œuf, c’est pas dur ». Grâce aux merveilleuses illustrations, didactiques et pleines d’humour de la jeune et talentueuse Marjolaine Brillant, nos petits loulous sont amenés à comprendre d’où viennent les œufs, comment reconnaître leur qualité ainsi que découvrir différentes recettes dont les œufs cocotte, la mayonnaise, l’omelette soufflée ou encore le pain perdu… 

La cuisine en fêtesMarc Meneau / Editions Robert Laffont 1986 – rééd 1998 – 38,35 eur

Si cet ouvrage n’est sans doute pas le plus récent (mais toujours disponible), c’est avec une certaine émotion et reconnaissance que je souhaite lui faire honneur. Marc Meneau, c’est avant tout un grand Monsieur autodidacte de la cuisine française et de la gastronomie en général, mais également un homme très attaché à son terroir et à sa colline « sacrée » de Vézelay, dans le Morvan.

Ce n’est donc certainement pas par hasard qu’il a décidé de décliner son livre de recettes en parlant des nombreuses fêtes religieuses qui rythment la vie campagnarde et des menus qui s’y rattachent. Un petit regard sur le programme de Pâques rendrait la foi à bon nombre d’impies : feuilleté de foie gras, blanquette de langues d’agneau aux amandes, noix de saint-jacques à la purée mousseline et à la coriandre, vol-au-vent à l’ancienne ; fettucini aux truffes, langoustines aux morilles …

Pains, Brioches & gâteaux de voyageGeorge et Cecilia Scurfield / Editions Agnès Viénot 2010 – 18 eur

On connaît la tradition du pain de Pâques en Alsace, sorte de brioche aux raisins de Corinthe, mais connaissez-vous la version russe aux écorces d’oranges confites, glacée d’un épais sirop de lait à la sortie du four, ou encore le gâteau de Pâques anglais  dénommé Hot Cross Buns ? L’Editrice Agnès Viénot nous offre la joie de découvrir enfin en langue française ce classique de G. Scurfield publié dans les années 50 en Angleterre,  où nous retrouverons également toutes les recettes qui embaument la maison en période de fête : muffins,  pannettone,   koulibiac, pain d’épice…

Chocolats et desserts de PâquesRosalba de Magistris /Album Larousse 2011 – 8,85 eur

Découvrez ici les techniques de base du chocolat, de préparation des œufs de pâques et toute une série de recettes qui se déclinent en trois parties : Les gourmandises, reprenant les œufs surprises maison, les coques en chocolat, la fondue au chocolat et les mouillettes au pain perdu ; les gâteaux et nids, ainsi que les petits biscuits et autres douceurs. Voici de quoi participer en famille à la fête !

Chocolat Adoré ! Trish Deseine / Editions Marabout 2012 – 14,55 eur 

Trish Deseine est amoureuse du chocolat et complètement décomplexée ! Après plusieurs ouvrages traitement exclusivement de son penchant pour le sujet (je veux du chocolat(2002) ; J’en veux Encore (2003), elle nous revient avec un ouvrage grand format ou chaque page, nous dévoile de magnifiques photos plus grandes que nature de mendiants, truffes, mousses, moelleux  et… œufs en chocolat… Outre les recettes, la première partie du livre présente avec intérêt les matières premières, le matériel et les recettes de bases (ganache, sauces, crèmes, mousses) pour se lancer dans l’aventure.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK