Les séries musicales de l'été - Alain Souchon, il chante un baiser

Alain Souchon
Alain Souchon - © Tous droits réservés

Nouvelle diffusion de cinq séries musicales des Radios Francophones Publiques (RFP), consacrées à des personnalités attachantes de la chanson française : Johnny Hallyday, Charles Trenet, Alain Bashung, Jacques Dutronc et Alain Souchon.

ALAIN SOUCHON, IL CHANTE UN BAISER

Du luni 19 août au mercredi 28 août.

 

En 8 épisodes de 55 minutes, Alain Souchon, seul, raconte des moments choisis de sa vie, de sa carrière, tout en parlant de ses chansons, de leur écriture, de leur création. Il s'adresse à nous en toute élégance, en toute simplicité.

Se dégage de ce récit de vie, la magie de l'univers imaginaire d'Alain Souchon ainsi que son humanisme, qui en est le moteur.

Des paysages sonores ainsi que des archives appuient, en point et en contre-point, le récit d'Alain Souchon, créant un véritable cinéma pour l'oreille, valsant dans un univers virtuellement situé entre un Casablanca intemporel et un Paris universel.

Il hésite, la musique s'arrête.
Il ne sait pas, Paris ne sait plus.
Il se souvient, la fanfare reprend...
Pour compléter ce tableau sonore, le chanteur Robert Charlebois, a accepté de commenter, à chaque épisode de la série, le récit de vie et de carrière d'Alain Souchon.

Une coproduction des Radios Francophones Publiques réalisée par Jérôme Labrecque.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK