Les personnes intelligentes plus sujettes à manipulation

Les personnes intelligentes sont plus sujettes à manipulation
Les personnes intelligentes sont plus sujettes à manipulation - © Tous droits réservés

Après avoir passé plus de 20 ans aux côtés de victimes de manipulations, Christel Petitcollin en est venue à cette conclusion : plus on est intelligent, plus on est manipulable. À l’inverse, les manipulateurs sont eux sournois et malveillants, mais ne font pas preuve d’intelligence. C’est le paradoxe qu’elle expliquait au micro de Tendances Première.

Les manipulateurs, ces "morveux"

Comme vous, ils ont un logement, un boulot, une vie sociale d’adulte. Pourtant, les manipulateurs dont parle Christel Petitcolin sont restés bloqués mentalement à un âge très enfantin. "Vous pensez vous adresser à un adulte, mais en fait vous parlez à un enfant méchant, capricieux, mal élevé et mal cadré qui règle avec vous les problèmes qu’il n’a pas réglés avec ses parents". Elle va même jusqu’à les appeler des "morveux". "Ils sont paresseux, ont l’art de se laisser prendre en charge et brassent beaucoup d’air" insiste la spécialiste en la manipulation.  

Ils seraient d’ailleurs de plus en plus dans la société, mais également de plus en plus repérables. Un point positif pour Christel Petitcollin parce qu'il semblerait qu’une attitude manipulatrice soit irréversible : "Ils sont tout à fait conscients de leurs manœuvres, de ce qu’ils sont, mais ils ne sont pas demandeurs de changement!" Elle ajoute avec dérision que lorsque certains se risquent à se rendre à son bureau pour changer (souvent envoyés par un tiers), ils ne prennent que des astuces pour "endormir maman et pour faire croire à maman qu’ils ont changé". 

Doute, peur, culpabilité : les 3 clés de la manipulation mentale

À force de trop penser, certaines personnes en deviendraient victimes. Victimes de leur structure de pensée complexe et victime de la malveillance d’autrui. "Elles cherchent désespérément à comprendre, à trouver des solutions, à se mettre à la place de l’autre… et finissent par s’entortiller dans leur propre intelligence. Les personnes intelligentes ne perçoivent pas la méchanceté gratuite car il n’y a rien de plus bête" déclare Christel Petitcollin. Le manipulateur intervient avec son mensonge ou son idée absurde et la victime n’arrive pas à l’intégrer, à "classer" cet élément dans sa structure complexe. "La mauvaise foi vient tout déstabiliser… Il faut arrêter d’essayer de tout comprendre".

Les manipulateurs trompent tout le monde, tout le temps 

Si des individus sont particulièrement les cibles de mauvais coups, ce serait une erreur selon Christel Petitcollin de croire que certaines personnes sont visées et pas d’autres. "Les manipulateurs empoisonnent la vie de leur famille, de leurs enfants, de leur conjoint mais aussi de leur fournisseur d‘internet, de leur plombier,…" jusqu’à susciter des symptômes de stress post-traumatique chez les plus sensibles d’entre eux.

"Les manipulateurs que l’on trouve ainsi dans la cour de récréation sont les mêmes que l’on retrouve à l’âge adulte"

"La victime doit comprendre ce système et prendre du recul. Une fois que c’est le cas, le manipulateur a perdu.

Dans Tendances Première, Véronique Thyberghien et Christel Petitcolin ont également discuté de la place des parents dans la manipulation, du harcèlement, de l’enfance et des solutions possibles :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK