Les meilleurs podcasts qui parlent de sexe… (la suite)

Les meilleurs podcasts qui parlent de sexe… (la suite)
Les meilleurs podcasts qui parlent de sexe… (la suite) - © Image by niekverlaan on Pixabay

Sujet intarissable s’il en est, le sexe fait l’objet de tellement de podcasts qu’un premier tour d’horizon a été réalisé ici.

Le podcast est le média de l’intime par excellence, car il conjugue la proximité du son qu’offre la radio avec la liberté de ton que permet le web. Il devient alors le terrain de prédilection de ce sujet universel.

Découvrez 3 podcasts qui se penchent sur des intimités spécifiques rarement abordées, voire totalement occultées, dans les médias traditionnels.

Me Myself and I

Ce podcast créé, produit et animé par Axelle Jah Njiké souhaite faire entendre les expériences personnelles des femmes noires par elles-mêmes, de leur rapport au corps, à la sexualité, et à l’amour.

Les invitées du podcast comptent parmi elles des personnalités telles que la championne de basket Paoline Ekambi, la blogueuse Fatou, ou encore la danseuse et autrice Marie Dô. « Me, Mysel and I » offre une panoplie d’histoires fortes qui rentrent au cœur de l’intime des invitées et permettra à toutes les femmes de mieux se connaître.

Coming In

Autre podcast qui plonge dans l’intimité de sa narratrice : « Coming In » est un documentaire audio sur le coming out de la journaliste Elodie Font. Disponible sur ARTERADIO, cette création de 28 minutes est fabriquée à partir d’extraits du journal intime de l’époque de la narratrice, de témoignages de ses proches, et d’un habillage sonore amusant tel qu’ARTERADIO sait si bien les faire. Elodie Font y raconte toutes les émotions par lesquelles elle est passée pour parvenir à l’acceptation par elle-même et par les autres de son homosexualité.

Sur Leurs Lèvres

La RTBF s’était aussi lancée dans cette thématique au format sonore en produisant C’est Tout Meuf (lien : www.rtbf.be/cesttoutmeuf) en 2017, série de témoignages drôles et intimes – et subtilement instructifs – de jeunes femmes.

Dans le même état d’esprit, " Sur Leurs Lèvres " laisse la parole aux hommes et est proposé par le Magazine en ligne Cheek Magazine.

Au micro de Julia Tissier (co-fondatrice et rédac chef du magazine), les invités se confient sur leur connaissance de la sexualité féminine et leurs rapports intimes avec les femmes : une compilation de fiertés, de questions, de souvenirs plus ou moins honteux, d’expériences personnelles qui font grandir.

On peut donc observer que, étant donné que le podcast est un format de niche, les créateurs osent davantage que dans un média généraliste. Avant, les discours autour du sexe se cantonnaient soit à la pornographie soit aux libres antennes, ce qui maintenait le côté tabou et pudique de la sexualité. Le podcast a ceci d’inédit qu’il permet d’en parler de façon très simple, naturelle, sans complexes, sans tabou, avec nuance, mais surtout avec humour et tendresse. En outre, les contenus sont accessibles à tous

Cette banalisation (dans le sens positif du terme) du discours autour du sexe permet de sortir des visions stéréotypées sur les corps et les pratiques.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK