Les Magritte du cinéma belge soufflent leur dixième bougie !

Les Magritte du cinéma belge soufflent leur dixième bougie !
2 images
Les Magritte du cinéma belge soufflent leur dixième bougie ! - © Camille de Meeûs

J-1 ! Cette année a lieu la dixième édition des Magritte du cinéma belge. Le principe, mettre nos talents en exergue. Chaque matin, Elodie de Sélys et Xavier van Buggenhout ont sélectionné pour vous, un sujet marquant cette belle décennie de fêtes. Entre Kody, Xavier Lust, Veerle Baetens ou encore Anne Coesens, Le Mug vous a donné l’opportunité tout au long de la semaine, de vous imprégner « des coulisses » de ce show prestigieux ! Retour sur une semaine riche en découvertes…

De l'humour au rendez-vous et une ambiance décontractée

" L’idole de la jeune génération et de la ménagère ", c’est sur ce petit brin d’humour qu’Elodie définit Kody, humoriste et chroniqueur dont la spontanéité débordante ne cesse de se faire entendre. Il était le premier invité de la semaine sur Le Mug. Désigné cette année comme " Maître de Cérémonie ", Kody nous confie qu’une touche personnelle festive et délirante sera de la partie ! Christophe Bourdon, co-auteur pour plusieurs cérémonies, appuie ses propos : Il nous signale également l’envie de vulgariser le déroulement de cette soirée glamour, pour en faire un véritable spectacle.

Les anciens Maîtres de cérémonie comme Alex Vizorek, Anne-Pascale Clairembout ou Charlie Dupont sont toujours de bons conseils. Charlie nous a d’ailleurs confié la méthode à adopter : " Soigne ton entrée, ta sortie et au milieu tout le monde s’en fout ! "Nous espérons que Kody en fera bon usage !  

Un trophée d'honneur pour une année particulière

Le trophée des Magritte a été créé par Xavier Lust, designer réputé dans le monde et spécialiste dans l’utilisation du métal. Cette statuette a été élaborée et pensée à partir d’une affiche de René Magritte. Ce mardi matin dans Le Mug, Xavier nous a fait part des réalités de ce défi. Il nous en explique son mode de fabrication "l'Impression 3D ". Une technologie pas si récente qui permet de réaliser un objet réel grâce à un outil de conception assisté par un ordinateur.

Cette année, surprise ! Le trophée d’honneur arborera une finition dorée. Une petite touche d’originalité pour marquer ce dixième anniversaire.

Une double nomination

L’une pour Veerle Baetens et l’autre pour Anne Coesens. Nommées dans la catégorie " Meilleure actrice ", Ces deux comédiennes ont joué ensemble dans le film " Duelles ", réalisé par Olivier Masset-Depasse. L’histoire de deux amies confrontées à un drame mettant leur lien à rude épreuve. Ce film récolte pas moins de dix nominations ! Un thriller psychologique joliment mené se déroulant dans les années 60.

" Duelles " est un film qui fait la part belle aux dialogues. Veerle Baetens nous a confié ses difficultés face aux nombreuses répliques liées à son personnage. Un travail de longue haleine, parfois incontournable, qu’elle tente de surpasser à l’aide d’un coach vocal.

" J’ai de plus en plus l’impression que vous intégrez les néerlandophones dans vos nominations ou dans votre actualité, tandis que chez nous c’est beaucoup moins le cas ". Les paroles de Veerle Baetens ont résonné dans le studio, mais accentuent tout de même une certaine réalité. Entre néerlandophones et francophones, beaucoup d’interrogations subsistent encore.

Directeur photo, un métier de l'ombre

Profession assez méconnue et pourtant indispensable à la création d’un film. Manu Dacosse, spécialiste dans le domaine est passé dans Le Mug ce jeudi pour nous expliquer les différents aspects de son art.

Entre ses collaborations variées et ses nombreuses récompenses, Manu Dacosse est un habitué de la cérémonie des Magritte. Cette année, il ne vient pas pour recevoir un prix mais pour en attribuer un. Un rôle taillé sur mesure pour ce grand gaillard à l’esprit calme et apaisant.

Une cérémonie placée sous le signe de la diversité

Ce vendredi, pour terminer la semaine " Spéciale Magritte du cinéma ", Elodie et Xavier ont reçu Anne Coesens, Pascal Duquenne qui sera Président du jury ainsi que Patrick Quinet, fondateur des Magritte et Président de l’Académie André Delvaux.

Entre révélations et confidences sur les coulisses de l’émission, les trois invités sont arrivés le sourire aux lèvres, impatients d’assister à cette soirée qui s’annonce haute en couleur !  

Xavier s’interroge sur l’évolution du cinéma belge. C’est avec humilité et pas mal de recul que Patrick Quinet se prononce sur le sujet. D’après lui, au fil des ans, la consommation cinématographique a certes changé, mais il reste néanmoins beaucoup de personnes passionnées par ce septième art.

" Pour ce dixième anniversaire, nous voulions marquer le coup ! L’important est de montrer qu’on a des talents, des artistes, mais aussi que l’on a quelque chose de différent des autres en proposant à Pascal d’être Président du jury, cela montrait quelque chose de beaucoup plus fort que simplement le monde du cinéma. La différence a du sens et elle apporte sans aucun doute beaucoup d’atouts à notre société ".

Un mélange fort en termes de symboles qui allient pour ces 10 ans Kody, Monica Bellucci - qui recevra le Magritte d’honneur.

La Belgique mettra donc l’accent sur la différence, mais aussi sur l’ouverture à l’autre !

Au-delà du glamour, des paillettes, des stars et de l’humour, c’est avant tout l’occasion pour le cinéma belge de remercier ses paires en leur attribuant plusieurs prix. La RTBF vous propose de suivre en direct, cette mise en lumière du cinéma belge. A voir ce samedi 1 février dès 20h05 sur la Deux.

 

 

 

 

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK