Les Grenades sur La Première : les femmes dans la recherche astronomique et scientifique

Les Grenades débarquent sur La Première cet été. Safia Kessas mène à nouveau des grands entretiens vivants et sans tabou dans une ambiance estivale, le tout accompagné de portraits et de chroniques par les journalistes Mathieu Neuprez et Camille Wernaers.

Les Grenades prennent le temps de décortiquer les thèmes qui ont fait l’actu cette année. Du mariage à la téléréalité, en passant par la conquête de l’espace et l’agriculture : où en sont les femmes dans un monde en pleine mutation ?

Les Grenades série d’été, chaque dimanche à partir du 4 juillet 2021, de 17h à 18h sur La Première. Et 24h/24h, 7j/7, en podcast sur Auvio.


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


Les 75 ans de l'immigration italienne : et les femmes dans tout ça ?

Les Italiennes n'étaient pas uniquement des accompagnatrices, cantonnées à la cuisine dans le processus d'immigration italienne. Quelle est l'histoire de ces femmes arrivées dans l'ombre de ces travailleurs ? Rarement mentionnées, elles étaient pourtant très actives dans les milieux industriels. Les Grenades commencent cette série d'été en rendant hommage à ces femmes, pionnières dans certains combats sociaux, avec notre invitée Martine de Michele, comédienne et metteuse en scène liégeoise notamment à l’origine de la pièce "Montenero".


►►► A lire aussi : Immigration italienne en Belgique : quelle place pour les femmes et les enfants ?


Balance ton sport, les langues se délient

Les langues se délient, et le sport a cette année vu ses discriminations systémiques touchant les sportives occuper le devant de la scène. Comment faire carrière dans le sport féminin ? A quel obstacle doit-on se préparer ? Comment ces femmes sont-elles médiatisées ? Autant vous dire que les sportives ne sont pas restées sur la touche pour dénoncer le sexisme qui teinte leur quotidien. Les Grenades en parlent avec Jill Boon, hockeyeuse belge qui fait partie du collectif Balance ton sport.


►►► A lire aussi : Jill Boon, hockeyeuse née


Les violences faites aux femmes dans la télé-réalité

En  mars et avril 2021, plusieurs témoignages ont révélé des pratiques violentes  et  sexistes au sein des émissions de  télé-réalités, qui vont  du harcèlement jusqu’aux pressions lourdes pour inciter les candidates à se mettre en couple. Que se cache-t-il derrière ces émissions très regardées ?  Plusieurs candidates attaquent les productions. Serait-ce le début d’un MeToo dans le secteur ? Notre invitée est Angèle Salentino, une candidate de téléréalités françaises, qui a dénoncé l’acharnement psychologique et les violences que subissent les candidates, orchestrés par la production.


►►► A lire aussi : Les émissions de téléréalité, fer de lance des stéréotypes sexistes


Les violences gynécologiques et obstétricales

Le corps des femmes est très souvent surmédicalisé, pourtant certains sujets qui les entourent sont encore tabous. Ce qu’on appelle les violences obstétricales et gynécologiques sont plus fréquentes qu’on ne le croit. Comment savoir si ce que l’on vit est normal ? Vers quels spécialistes se tourner ?  A partir d’un témoignage fort, nous parcourrons ce que ces violences induisent comme conséquences, sur le corps comme sur la santé mentale. Une expérience qui fait écho à beaucoup d’autres... Anaïs Strivay souffre d’endométriose. Elle nous raconte son histoire et le parcours semé de violences gynécologique qu’elle a dû subir.


►►► A lire aussi : À l'écoute des victimes de violences gynécologiques et obstétricales


Les femmes dans la recherche astronomique et scientifique

Les voyages vers Mars sont la prochaine grande étape des voyages dans l’espace. Mais derrière les fusées et les scaphandres, c’est tout un secteur qui peine à se féminiser. Qui sont ces femmes sur terre qui font avancer la recherche ? Quels rôles modèles quand, petite, on souhaite faire carrière dans ce secteur ? C’est un voyage en apesanteur que les Grenades vous proposent dans cette émission. Les Grenades ont invité Marie Yseboodt, astronome qui travaille plus particulièrement sur la rotation des planètes Mars et Mercure et sur les satellites glacés à l’observatoire Royal de Belgique. Elle est également à l’initiative de Soapbox en Belgique, un évènement pour promouvoir les femmes scientifiques.


►►► A lire aussi : Inégalités envers les femmes dans la recherche spatiale : ce n’est pas de la science-fiction


L’amour en fauteuil roulant et alors  ? - 08/08 à 17h

Apparue en couverture du magazine Marie Claire le 8 mars 2021, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la militante et autrice française Elisa Rojas est une des rares femmes handicapées en fauteuil roulant à avoir fait la Une d'un magazine féminin. Elle a récemment publié un livre qui déconstruit la littérature  “féminine à l’eau de rose”, en imaginant une histoire d’amour entre une femme en situation de handicap, le personnage principal du roman, et un homme valide, un livre intitulé  “Mister T et moi”. 

L’impact du covid pour les aides-ménagères - 15/08 à 17h

Nous partirons à la rencontre de celles qui s’occupent de nos  intérieurs, les aide-ménagères, exerçant un métier essentiel.  Pour rappel, chez nous, elles  sont  entre  140.000 et 150.000. Comment ces femmes ont-elles vécu la crise sanitaire ? Sur quels droits et recours peuvent-elles compter en cas de problème ? Une émission qui dépoussière les réalités du travail d’aide-ménagère, avec un regard de l’intérieur. Marie-Virginie Brimbois est aide-ménagère et déléguée syndicale. Elle nous raconte le quotidien de ces femmes qui prennent soin de nos intérieurs.

En finir avec le mariage  ? - 22/08 à 17h

Ils se marièrent... et eurent beaucoup d’enfants. L’institution du mariage peut aussi être questionnée sous l’angle du genre. D’émissions de télé-réalité jusqu’aux images ultra stéréotypées des magazines, partons ensemble sur les traces pleines de surprises de cette institution millénaire. Pour quelles raisons se marie-t-on encore aujourd’hui ? Notre invitée est Annalisa Casini, professeure en psychologie sociale à l’UCL. Ses recherches portent sur le genre, le travail, le bien-être des travailleuses et travailleurs.

Agricultrice, un métier d’avenir  ? - 29/08 à 17h

Bottes aux pieds et légumes bios dans les mains, c’est souvent un homme que l’on imagine aux commandes de la ferme. Pourtant, celles qui nous nourrissent sont plus nombreuses qu’on ne le croit, et leur quotidien mérite d’être raconté. Comment conjuguer maternité et métier de maraichère ? Quelles difficultés rencontre-t-on pour exercer ce métier essentiel ?  Un entretien vitaminé avec Astrid Genette, maraichère, maman solo et féministe. Nous discuterons du rapport à la terre qui peut être salvateur.


►►► A lire aussi : Les Grenades série d'été, la saison 1



►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


Une série audio Les Grenades pour La Première. Présentation : Safia Kessas, Réalisation : Mathieu Neuprez, Journaliste : Camille Wernaers, Assistante de production : Lise Lamouche.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK