"Les Dukay ", un Downtown Abbey austro-hongrois

"Les Dukay "
"Les Dukay " - © Tous droits réservés

Le chef du clan, le flamboyant comte Dukay, tient - ou essaie de tenir - d'une main de fer ses turbulents rejetons qui, eux, sentent bien que des vents nouveaux se lèvent. La belle Kristina, l'inquiétant Janos, le courageux György, le si attachant Rere et surtout l'exquise Zia nous font revivre, de 1919 à 1940, chacun à travers son destin, l'histoire du crépuscule doré de l'aristocratie européenne.

Quatrième de couverture

Quel souffle, cette saga familiale. Les Dukay appartiennent à la noblesse de l'empire austro hongrois, nous les suivons de 1919 à la fin de la 2e guerre mondiale. C'est Budapest et tous les portraits de famille, chacun dans des styles très différents. La chute de l'empire se double du déclin de la famille.

C'est une fin de cycle, un monde qui s'est éteint mais qui donne vraiment envie d'aller en Hongrie, c'est rare ! Un vrai bonheur, beaucoup de fraîcheur avec Zia et la figure de son père...

Les références

"Les Dukay " de Lajos Zilahy paru en Folio, le coup de cœur d’Etienne Piret de la librairie de la Reine à Binche.

L'avis

On  se plonge dans le livre et on ne sait pas le lâcher. C’est la grande histoire par le biais de la vie quotidienne de cette famille.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK