Les disputes peuvent-elles être bénéfiques pour le couple ?

Les disputes peuvent-elles être bénéfique pour le couple ?
Les disputes peuvent-elles être bénéfique pour le couple ? - © Tous droits réservés

La réponse est oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître les disputes ne sont pas toujours pas inutiles, au contraire elles sont parfois très constructives. Tout dépend de leur forme, de leur fréquence et de leur intensité.

Pour Moïra Mikolajczak, docteur en psychologie, professeur à l’UCL et directrice de recherche, une dispute peut réellement être fructueuse pour le couple.

 

Fréquence, intensité, comportement

Les conflits conjugaux sont inévitables et si on a parfois tendance à les fuir à tout prix, ils sont parfois un passage obligé. On cherche souvent en l’autre une complémentarité à notre personnalité, or celle-ci implique forcément des divergences d’opinion. Il est sain dans un couple de pouvoir exprimer ces différences de point de vue, il faut pour cela être assertif.

La recette d’un " bonne " dispute se joue sur trois facteurs :

  • La fréquence : au plus un conflit est récurrent, au plus il est négatif. Il faut pouvoir régler les problèmes de manière efficace, si vous revenez toujours sur le même sujet c’est que la première dispute n’a pas été constructive.
  • L’intensité : une bonne dispute ne comprend pas de noms d’oiseaux ou de violence. Insulter ou crier sur son partenaire lui donnera encore plus de raisons de ne pas accorder de crédit à ce que vous lui dites, il/elle se braquera d’autant plus.
  • Le comportement : ne pas jouer la victime, ne pas se mettre en retrait. Si vous n’êtes pas ouvert à la discussion, la discussion patinera. Accepter le regard de l’autre, accepter qu’il ne puisse pas être d’accord avec vous, votre partenaire vit la même chose, pourquoi l’un de vous aurait plus le droit de se mettre en retrait ?

Un conflit peut donc être positif s’il amène une solution ou si tout du moins ils amènent les deux partenaires à se sentir apaisés et soulagés d’avoir exprimé leur point de vue. La clé toute simple c’est se mettre à la place de l’autre. Toutes les discussions et toutes les questions d’un couple ne peuvent pas être résolues tranquillement, il est donc utile de vivre parfois " une dispute " pour se faire entendre sur un sujet.

Comme l’explique Moïra Mikolajczak s’il s’agit par exemple de tromperie, il est impératif de se disputer. Il faut exprimer sa colère, sinon on se frustre et la dispute suivante sera d'autant plus intense et donc pas constructive.

 

Gérer ses disputes avec des enfants

Tout se complique lorsqu’on implique des enfants. En effet les disputes ont en général un effet très néfaste sur eux et devienne vite pour eux une vraie source d’angoisse.

Moïra Mikolajczak conseille donc de toujours éviter de disputer devant eux surtout si elle les concerne. Cependant pas de panique, il ne faut pas non plus se cacher à tout prix, car à nouveau si la dispute est constructive elle devient alors une leçon pour l’enfant. Il verra ainsi comme résoudre un conflit de manière positive.

 

Réécoutez les conseils de Moïra Mikolajczak dans Tendances Première

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK