Les dieux grecs, les temps modernes et les bébés

Vinciane Pirenne

Vinciane Pirenne-Delforge est historienne, docteur en philosophie et lettres. Directrice de recherche du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège, elle sera professeur au Collège de France dès octobre 2017. Le cœur de ses recherches est la compréhension des systèmes religieux polythéistes et, tout particulièrement, la religion grecque antique. C'est la spécificité et la complexité du rapport que les communautés antiques entretiennent avec leurs dieux qui l'intéresse avant tout. A cela s'ajoutent les questions qui traversent tout le champ de l'histoire des religions : qu'est-ce qu'un dieu ? la "croyance" est-elle universelle ? quelles sont les distinctions entre polythéisme et monothéisme ? comment échapper à l'emprise des déterminismes culturels quand on étudie les religions ? etc.

Natacha Van Gossum

Sage-femme au bloc d'accouchement des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et responsable du service de médecine fœtale, Natacha Van Gossum est lauréate de la bourse "ISN/Parnasse-ISEI" de la Fondation Saint-Luc. Les nouvelles normes gouvernementales mises en place en 2015 qui prévoient un raccourcissement du séjour en maternité après l’accouchement, engendrent une crainte pour les parents. Selon Natacha Van Gossum, deux jours passés à l’hôpital ne sont pas suffisants pour les rendre autonomes dans les soins à leur nouveau-né. Une situation qu'elle qualifie de particulièrement problématique pour les jeunes mamans peu entourées ou socialement vulnérables. Grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, elle va pouvoir développer la préparation à la naissance aux Cliniques universitaires Saint-Luc afin de favoriser l’autonomie des futurs parents après la naissance de leur bébé. Son projet est de créer une brochure d’information autour de la naissance, reprenant des informations pratiques et essentielles pour les futurs parents, des petites vidéos informatives/éducatives et, enfin, des ateliers de préparation à la naissance et à la parentalité animés par des sages-femmes, en période prénatale.

"Création de supports éducatifs en vue d’optimaliser le retour précoce à domicile après l’accouchement"

http://www.fondationsaintluc.be/boursiers/annee/natacha-van-gossum-laur%C3%A9ate-de-la-bourse-isnparnasse-isei

Nicolas Simon

Docteur en histoire, histoire de l'art et archéologie, Nicolas Simon bénéficie actuellement d’une bourse d'aspirant F.R.S-FNRS à l’Université Saint-Louis. Dès octobre, il sera chargé de recherches F.R.S-FNRS (chercheur post-doctoral) à l’Université catholique de Louvain ainsi que professeur invité à l’Université Saint-Louis. L’axe principal de ses recherches s’insère dans les champs de l’histoire du droit, avec une attention particulière portée à l'histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure, du droit romain à nos jours et du droit privé au droit public, le cas échéant dans une perspective de droit comparé. Sa thèse de doctorat portait sur l’étude du processus décisionnel au niveau législatif dans les Pays-Bas espagnols (fin XVIe-début XVIIe siècle).

Centre de recherches en histoire du droit et des institutions

https://www.crhidi.be/

http://parenthese.hypotheses.org/

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK