" Les déracinés ", ou comment repartir à zéro

" Les déracinés ", ou comment repartir à zéro
2 images
" Les déracinés ", ou comment repartir à zéro - © Tous droits réservés

Autriche, 1931. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah.

Mais très vite la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur histoire d'amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l'exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse.

Consignés dans un camp de réfugiés, ils n'ont qu'un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l'accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. 

Quatrième de couverture

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et la quête des racines. 

Les références

Les déracinés " de Catherine Bardon paru chez Pocket, le conseil lecture pour vos vacances d’Isabelle Wautelet de la Librairie Croisy à Bastogne.

 

 

Lire un extrait

 

L'avis

C'est une magnifique histoire d'amour qui nous fait découvrir une part d'histoire que l'on connait mal.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK