Les Curieux du Matin - Les changements technologiques en 2017

Les Curieux du Matin - Les changements technologiques en 2017
Les Curieux du Matin - Les changements technologiques en 2017 - © Tous droits réservés

Un smartphone à écran chenille? Que vont nous apporter les Smartcities? Quel est le prochain progrès en matière de réalité virtuelle? Autant de changements technologiques pour 2017 dont nous parle Jean-Claude Verset dans sa revue.

► SMARTPHONE

Si vous aimez jouer sur votre téléphone, 2017 pourrait bien être une année à surveiller. Si les écrans flexibles sont un domaine de recherche connu depuis les années 90, c'est seulement récemment que Samsung a déposé plusieurs brevets concernant des écrans articulés, à double charnière. Ils rappellent les chenilles des engins de chantiers, système qui permet à l'écran de s'agrandir ou de se rétrécir.  Les écrans flexibles, peut-être pour 2017?

 

► FRAIS DE ROAMING

En juin, les frais de roaming et d'itinérance devraient avoir disparu dans l'union européenne. Il sera possible d'utiliser son GSM ou Smartphone dans un autre pays européen sans exploser son forfait. Un accord provisoire a été conclu entre les Commission, Conseil et Parlement européens.
→ Pour aller plus loin "Europe: les frais de roaming disparaîtront totalement en juin 2017"

 

► SMARTCITIES

Les Smartcities, les villes intelligentes et connectées sont une tendance mondiale. En Europe, les villes de pointe sont Barcelone, Bordeaux, Amsterdam ou encore Hasselt en Belgique.
Ce qu'elles apportent? Des facilités en matière de mobilité et de communication mais également des avancées pour la protection de l'environnement.
Par exemple, à Amsterdam on trouve des bateaux automatiques, à Barcelone des dépôts de poubelles qui utilisent un réseau de mini tunnels pour transporter les déchets H24, des lampadaires écologiques alimentés par l'énergie de nos pas sur la chaussée... Evidement, le point négatif est que toutes ces initiatives est qu'elles coûtent très chers.

 

► REALITE VIRTUELLE

Un véritable progrès pour les casques de réalité virtuelle qui verront l'interaction entre l'individu et l'environnement s'affiner de plus en plus en 2017. Plus besoin de manettes pour interagir dans la réalité virtuelle, il sera possible de ressentir des objets virtuels avec nos mains comme si nous les avions... en main.

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK