Les cobayes de la CIA

 Les cobayes de la CIA
Les cobayes de la CIA - © Tous droits réservés

Durant les années 50, 60 et 70, l'armée américain et la CIA ont lancé des programmes d'expérimentations illégales médicales et militaires à grande échelle sur des citoyens pas toujours volontaires...

Alors même que les Etat-Unis étaient le fer de lance du procès, à Nuremberg, d'un semblable appareil expérimental nazi. Soumission psychique, manipulation mentale, lavage de cerveau, irradiation, administration de substances toxiques administrées sur des cobayes recrutés parmi les déshérités de l'Amérique, les prisonniers, les malades, les orphelins. But de la manoeuvre : peaufiner les techniques de guerre psychologique, de défense anti-atomique, d'interrogatoire... et fabriquer une machine humaine prête à tuer.

De 1945 aux excuses publiques du président Clinton en 1995, reconnaissant l'existence de ces programmes secrets à la suite d'une commission d'enquête retentissante, " Les cobayes de la CIA ", un documentaire de Olivier Pighetti à voir dans l’émission Retour aux sources le vendredi 13 janvier à 22h25 sur La Une.

 

Invité : Olivier Pighetti, réalisateur du documentaire " Les cobayes de la CIA "

Et aussi