Les bienfaits du sourire

sourire
sourire - © Tous droits réservés

Le sourire est un lien social essentiel chez l’homme. Sourire au quotidien offre des bienfaits insoupçonnés tant sur le plan physique que psychique. Il a la capacité, entre-autres, d’apaiser une personne confrontée à une situation stressante et de favoriser notre lien avec autrui. Ilios Kotsou s’intéresse revient sur les vertus et bienfaits du sourire.

Deux éléments expliquent l'importance du sourire dans notre société. Tout d'abord, c'est le symptôme le plus évident du bien-être de quelqu'un, mais aussi de l'ouverture et de l'attitude amicale. Le sourire constitue non seulement le signe qu'une personne va bien mais il montre aussi qu'elle est animée de bonnes intentions. Il y a donc, en quelque sorte, une fonction sociale dans le sourire. 

Exprimer plus qu'un plaisir

Plus que le plaisir, on peut dire que le sourire exprime une forme de joie. Ce n'est pourtant pas la seule émotion qu'il peut exprimer. On peut sourire par gène, mais aussi par politesse ou embarras. Il y a donc beaucoup de sourires différents en fonction de la situation que l'on vit. 

Il y a une contagion émotionnelle qui est une part de l’empathie et qui nous permet de comprendre les autres. Par instinct naturel, on a tendance à reproduire les expressions faciales des personnes avec qui nous sommes en contact. Un étude récente a montré que cette contagion émotionnelle passe par ce que l'on voit et ce qu'on l'entend. Publiée cette année par le CNRS, l'étude montre que les personnes qui écoutent une voix souriante vont avoir tendance à sourire uniquement en écoutant la voix. D'autres études montrent que sourire prolonge l'espérance de vie et peut également soulager du stress. En effet, des chercheurs avaient soumis des participants à des situations stressantes, et les personnes qui souriaient récupéraient mieux de l'épisode de stress. Le sourire influence donc l'état physique dans lequel on est. 

Mais comment différencier un vrai d'un faux sourire ? Le sourire de façade va surtout activer les muscles autour de la bouche tandis que le vrai sourire va affecter les muscles autour des yeux. Le vrai sourire va aussi affecter le ton de la voix. Faire semblant de sourire aurait plutôt un effet négatif. 

Le sourire est donc quelque chose d'universel. Il nous relie tous et nous parle de quelque chose de fondamental chez l'être humain qui est en lien avec la joie, l'ouverture et la créativité. D’où que l'on vienne, ou que l'on soit et qui que l'on soit, nous sourions. 

Regardez la séquence "Nous, vous ... le monde" dans Week-end Première avec Ilios Kotsou.Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK