Les belges du bout du monde en Egypte

Les belges du bout du monde en Egypte
7 images
Les belges du bout du monde en Egypte - © KHALED DESOUKI - AFP

Ce dimanche, Adrien Joveneau et son équipe vous emmènent sur les rives du Nil, en Egypte, à la rencontre de plusieurs belges du bout du monde. Un voyage à travers les âges en compagnie de nos belges Paul et Alain Sobol mais aussi de la réalisatrice Yasmina Benari et de l’humoriste Richard Ruben. Mais avant de tendre l’oreille ce dimanche matin sur la première, petite présentation de nos invités. 

Une école belge de plongée à Charm el-Cheickh

Si Paul Sobol a survécu aux camps de concentration et s’est engagé à transmettre la mémoire des camps aux générations futures, on oublie parfois qu’il a aussi ouvert une école de plongée à Charm el-Cheickh ! Cette activité subaquatique, c’est l’une de ses plus grandes passions. Il nous parlera des profondeurs du Nil tout en revenant avec beaucoup de naturel sur son passé. Un moment de fraîcheur avec ce fringant belge de presque 93 ans.

Son fils Alain a lui perpétué ce lien très fort de la famille avec l’Egypte et est devenu, par la force des choses, l’ambassadeur belge à Charm el-Cheickh. Avec un accent plus prononcé que son père, il nous parlera lui de ce que c’est d’être belge sur les rives du Nil. 

"Au Balcon de Titi", à la rencontre d'un observateur attentif de l’histoire Egyptienne 

Elle a réalisé des études en sciences politiques à Louvain-La-Neuve puis à Bruxelles sur les conseils d’une copine et a depuis gardé un lien particulier avec la Belgique. Yasmina Benari est une réalisatrice franco-égyptienne qui nous parlera de son film "Au Balcon de Titi", tourné au début des années 2010, à la rencontre d’Albert, un vieil égyptien juif et communiste, dont l’appartement donne sur la célèbre place Tahrir. Yasmina nous racontera sa rencontre avec ce fameux personnage qui a assisté de son balcon à la plupart des événements historiques de l’histoire contemporaine égyptienne. 

Un humoriste belge aux racines égyptiennes

Avec des origines familiales à Alexandrie, Richard Ruben sera le trait d'humour de notre émission. Il nous parlera de ce pays que les siens ont quitté et pour lequel il a gardé une certaine tendresse. L'humoriste nous gratifiera également de quelques anecdotes sur son parcours mais aussi d'imitations dont il a le secret ! 
 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK