Les Belges du bout du monde dans les Balkans

Vue sur la mer des balkans
14 images
Vue sur la mer des balkans - © Régine Sponar

Ce dimanche, Adrien Joveneau et son équipe vous font voyager dans les Balkans à la rencontre de plusieurs personnages en quête d’aventures. De l’anthropologue Liljana Simic au cycliste Ognjer Kadic en passant par la doctorante anti-burnout Régine Sponar et le diplomate David Chmelik, chacun partagera un peu de son expérience dans les Balkans.
 

En Erasmus perpétuel
 

Ljiljana Simic est anthropologue, auteure et professeur à l’IHECS. Elle a travaillé dans 30 pays sur 3 continents différents. C’est une vraie citoyenne du monde qui a une vie professionnelle comparable à un séjour Erasmus permanent. Accueillie avec amour en Belgique après sa fuite de Yougoslavie, elle nous livrera son témoignage d’ouverture.

Une doctorante belge amoureuse des îles croates
 

Régine Sponar elle vient de Rhodes Saint-Genèse mais à découvert les Balkans et la ville de Dubrovnik, sur la Méditerranée, rapidement lors de ses premiers voyages à l’Est. Entre son doctorat sur la prévention au Burn-out et Dubrovnik où elle organise des cures de détox digitale, Régine nous parlera de la beauté des îles croates. A découvrir ci-dessous, quelques clichés pris par Régine lors de ses voyages en Croatie.

Sur les routes du Chiro, le Ravel croate
 

Ognjen Kadic a lui vécu la guerre alors qu’il vivait à Mostar étant jeune. Puis, il s’est retrouvé à Louvain-la-Neuve, et s'est formé en tourisme. Dans cette émission également, Ognjen nous parlera du Ravel local, le Chiro, des routes sinueuses à parcourir sur deux roues et qui datent de l’époque austro-hongroise.

Pour un dialogue entre l’Est et l’Ouest de l’Europe
 

David Chmelik lui est un diplomate européen qui a un rêve assez fou, mais de plus en plus palpable : la Slavonic House à Bruxelles. Ce tchèque d’origine qui a étudié en Allemagne puis travaillé pour la commission européenne veut retisser des liens entre les peuples slaves et relancer le dialogue entre les Européens de l’Est et ceux de l’Ouest à travers un carrefour bruxellois proche des institutions. Un projet ambitieux et innovant que nous écouterons ensemble.
 

Pour réécouter cette émission, cliquez ici

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK