Les Belges du bout du monde à Zanzibar

Eau turquoise et ciel profond, spectacle quotidien à Zanzibar
13 images
Eau turquoise et ciel profond, spectacle quotidien à Zanzibar - © Fleur Demeeus

Adrien Joveneau et son équipe vous emmènent sur les plages de sable blanc de Zanzibar, morceau de terre paradisiaque à la croisée des chemins, porte d'entrée de l'Océan Indien vers l'Afrique, île aux épices et lieu de naissance de... Freddie Mercury, le chanteur du groupe emblématique Queen. Une île à la nature luxuriante située juste en face de la Tanzanie.

Rencontre avec des Belges d'ici et de là-bas: Fleur Demeeus, Véronique Barbier et Désiré Ntemere.

Une Belge qui vit "pole-pole"

Après avoir touché un peu à tout en étudiant le graphisme, les sciences économiques, la plongée et la nutrition, Fleur Demeeus quitte la Belgique et voyage... Jusqu'à rencontrer Martin en Egypte où elle donne des cours de plongée. A deux, ils quittent le nord de l'Afrique pour l'Ethiopie et Addis Abeba, où Martin travaille comme pilote de ligne.

Peu à peu, le couple découvre l'île aux épices, juste après la Tanzanie, à l'extrême-est de l'Afrique. Les douces vacances passées sur place vont les convaincre de lever l'ancre définitivement et de quitter le tumulte d'Addis Abeba pour ce havre de paix aux eaux turquoises. Là-bas, Fleur a ouvert un lodge, le "Zanzistar" où elle accueille les visiteurs en quête d'ailleurs. Sur l'île aux épices, elle vit "pole-pole", le rythme très tranquille des habitants locaux qu'elle nous fait découvrir. 

Du JT de 13h vers l'inconnu 

La tranquillité, c'est aussi ce que Véronique Barbier est allée chercher à Zanzibar lors de ses dernières vacances. La présentatrice du JT de 13h de la RTBF a, elle, pris une année sabbatique récemment, et ce fut l'ultime point de chute de son long voyage.

Une bouffée d'air frais et un bouillon de culture qu'elle nous transmet elle aussi via des descriptions précises d'un voyage pas si lointain.

Entre les petites rues pittoresques de Stone City, ses portes en bois taillées au millimètre et son ambiance générale si paisible, Véronique nous donne quelques bons plans pour voyager sur cette grande île au large de la Tanzanie. 

Zanzibar, le groupe belge

Désiré Ntemere nous parle d'un pays qu'il n'a en fait jamais vu ! Désiré est burundais et n'a jamais mis les pieds à Zanzibar, mais il est le chanteur d'un groupe de musique éclectique nommé lui aussi "Zanzibar". Un groupe qui mélange des sonorités africaines au style très rythmé qu'est le boogie-woogie avec le spécialiste du genre Renaud Patigny, le percussionniste guinéen Kankan Bayo et Geneviève Dartevelle.

Une autre histoire de métissage qui colle à merveille à celle de l'île aux épices. L’occasion aussi de tisser des liens entre nos invités, pour qu'un jour peut-être, Zanzibar découvre Zanzibar. 

Retrouvez ces Belges du bout du monde ici

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK