Les 30 ans de la chute du mur de Berlin sur La Première

.
. - © Tous droits réservés

Il y a 30 ans, le mur de Berlin qui avait séparé pendant des années les Allemands de l'Est de ceux de l'Ouest tombait. Sa chute symbolisait la fin de la guerre froide. Les médias de la RTBF, et en particuliers La Première, ont choisi d'évoquer cet événement géopolitique majeur à travers divers documentaires et émissions.

Ci-dessous, retrouvez les émissions de La Première qui traitent de ce sujet ce week-end, mais aussi la série "De l'autre côté du Mur ", diffusée ce mois d'octobre et jusqu'à la mi-novembre.

Ce vendredi 8 novembre, de 6h à 9h

François Heureux et son équipe feront une émission spéciale CHUTE DU MUR DE BERLIN – 30 ANS, avec des témoins privilégiés pour vous faire vivre l'anniversaire de cet événement géopolitique qui a marqué le cours de l'Histoire. C'est ce vendredi dans Matin Première.

A ré(écouter) sur RTBF AUVIO

Ce vendredi 8 novembre, de 9h à 10h

Le Mug vous propose de revenir sur cette période mouvementée de l’histoire à travers un dossier spécial avec de l'histoire, du cinéma et de la musique. L’opportunité de revenir aussi sur la vitalité culturelle de la capitale. Quelle est la place de Berlin aujourd’hui comme épicentre culturel au rayonnement mondial ? Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis 1989 ou au contraire, la dimension artistique est depuis toujours associée à la métropole ?

Décryptage et tentative de réponse avec Vincent GENIN, Docteur en Histoire contemporaine et professeur à l’ULg, et Frédéric CISNAL, auteur de " Berlin avant la techno : du post-punk à la chute du mur ", une compilation d'entretiens avec des artistes underground de la scène berlinoise des années 1980. Journaliste et DJ Strasbourgeois, il a vécu à Berlin Ouest de 1974 à 1990.

Sur Auvio

Samedi 9 novembre, de 12h à 13h

Le jour J de la Chute du Mur, le magazine Transversales, présenté par Olivier Nederlandt, propose une reportage d'Afric Gordillo qui marche sur les traces de Flix, le dessinateur qui a réuni " l’esprit Spirou " avec l’histoire allemande.

A réécouter sur RTBF-Auvio.

Dimanche 10 novembre, de 18h15 à 19h

Dans  Foule Continentale, Caroline Gillet propose une rencontre avec le jeune réalisateur allemand, Mehmet Akif Büyükatalay à Cologne. D’origine turque, Mehmet a grandi dans une ville industrielle de l’Allemagne de l’Ouest et ne parlait pas allemand avant l’âge de 6 ans. Musulman très pratiquant à l’adolescence, il a choisi de réaliser un 1er longmétrage sur sa communauté dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Son film " Oray ", qui explore les problèmes liés à aux communautés immigrantes musulmanes en Europe, a remporté le prix du meilleur 1er film à la dernière berlinale. Mehmet est devenu un symbole de la réussite de la jeunesse allemande.

Un reportage coproduit par France Inter et la RTBF.

A réécouter sur RTBF-Auvio.

Mais aussi la série " De l'autre côté du mur "

La Première a concocté une série inédite de 11 épisodes mêlant interviews inédites, archives et pépites radiophoniques. Réalisée par Cécile Poss, la série est actuellement diffusée sur La Première :

Le dimanche de 16h00 à 17h00 (Jusqu’au dimanche 17 novembre inclus)

Le lundi à 14h00 dans Un Jour dans l’Histoire (Jusqu’au 11 novembre inclus)

Le jeudi à 8h45 dans Matin Première (Jusqu’au jeudi 14 novembre inclus)

Les différents épisodes de la série "De l'autre côté du Mur" sont à retrouver ici.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK