Les 3 meilleures raisons de regarder Games of Thrones

3 raisons de regarder Games Of Thrones
3 raisons de regarder Games Of Thrones - © Tous droits réservés

C'est l’événement de l'année voire de la décennie dans le monde des séries: le retour de Games of Thrones (GoT) sur vos écrans. Himad Messoudi, en humble serviteur, a revu toutes les saisons et il est affirmatif: la série vaut l’effervescence qui l’entoure. Il vous liste les 3 principales raisons qui prouvent que Game of Thrones fait partie intégrante du summum des séries télé. À vos risques et périls de devenir complètement "addict".

Raison numéro 1 : l'histoire

Et la façon dont elle nous est contée. La saison 1, c'est le piège par excellence.

On présente une famille honorable, loyale, honnête. Puis le patriarche se fait couper la tête par une famille détestable. Et puis le spectateur n’a qu'une seule envie, c'est la vengeance. 2 saisons plus tard, il y a ce qu'on appelle les "noces pourpres" et ce désir de vengeance ne fait que s'accentuer. Alors même que certains membres de la famille honorable, ne sont pas aussi loyaux qu'on ne pensait. Et même chose pour la famille détestable : on se prend d'affection, une grande affection même, pour l'un de ses membres.

De façon générale, l'histoire et les personnages sont remarquablement bien construits. 

Raison numéro 2 : Game of Thrones, c'est le meilleur des deux mondes, le cinéma et la télé

Quand on dresse la liste des meilleures séries de l'histoire, on retombe toujours sur les mêmes.

Selon les goûts, c'est The Wire, Les Sopranos, Six Feet Under, Breaking Bad. Toutes ces séries ont un point commun : ce sont des séries d'auteur, comme on parle de film d'auteur. Ce sont des séries relativement classiques dans leur forme. Dialogues, champ/contre-champ, plan large.

Des séries avec un propos, une patte. On pourrait penser que Game of Thrones est à des années-lumière de cela. En fait, pas du tout. Avec son "revisionnage", Himad Messoudi en est d'autant plus convaincu: la série parle de notre monde... et avec pertinence qui plus est. Son propos est totalement politique. Vous pourrez y voir des réflexions sur l'environnement, la migration, le rôle des femmes dans la société, la violence, le machisme, la façon de vivre une altérité, etc.

La série va prendre des scènes entières pour discuter du pouvoir, de ce qu'il implique. Quelque chose que la série House of Cards n'a pratiquement jamais fait correctement.

Game of Thrones est une série d'auteur et en même temps, c'est une série à très grand spectacle. Si au début, un certain manque de moyens se voyait, HBO a heureusement vite compris que cette série était à part.

Il y a bien quelques effets spéciaux un peu faibles. Mais globalement, l'aspect épique fonctionne très bien, avec plusieurs grosses scènes d'anthologie avec les dragons, des choses qu'on ne voit en fait qu'au cinéma et encore, pas toutes les semaines et pas avec la profondeur offerte aux personnages.

Game of Thrones, c'est un film qui dure pas loin de 80 heures. Et on ne s'en lasse jamais...

Raison numéro 3 : Game of Thrones, c'est la vraie vie

Le gentil patriarche s'est éteint. Juste après, 3 dragons se sont éveillés. Une série médiocre aurait fait un saut dans le temps pour que les dragons grandissent plus vite. Pour que la vengeance arrive plus vite. Pas Game of Thrones.

Un revisionnage permet là aussi de mieux cerner les choses, quand on connait déjà la destination des personnages, on les voit galérer, dragons compris.

Par exemple, une petite fille veut se venger, sa transformation en Nikita va prendre très très longtemps. Et en fait, quasi tous les personnages évoluent dans diverses directions et on y croit parce que tout se passe dans la difficulté. Comme dans la vraie vie.

 

 

Réécoutez la chronique de Himad Messoudi dans Matin Première !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK