Le tuning automobile au service du dérapage contrôlé

Amour Drift
4 images
Amour Drift - © Simon Davidson

'Amour Drift' nous plonge dans l’univers de la modification automobile (tuning) et établit un portait sonore de pratiquants spécialisés dans le dérapage contrôlé, le drift.

Le terme de tuning véhicule bon nombre d’idées reçues et il n’est pas rare de voir un drifteur le refuser, puis revenir dessus, reprenant l’origine anglo-saxonne du terme. Le tuning qui accorde, ajuste, règle.

Amour Drift propose d’écouter ces acharnés de l’hybridation ou du dépouillement viscéral de l’engin nous parler de la voiture, du temps passé à perfectionner, à améliorer, à modifier - progressivement et manuellement - le corps et le cœur de l’engin.

Il résonne ici un rapport aux machines et aux cultures populaires ouvrières, à l’objet industriel, au geste artisan, à l’obsession performative, à l’action méticuleuse… 

 

Une pièce de Cécile Tonizzo avec des musiques de Tom Pauwels

Prise de son François Rivalan

Montage - mixage Pierre Devalet

Merci à Sick & Claw

 

* drift (de drifting = dérive): discipline de sport automobile dont le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible.

Ecoutez...

_____________________

Petit lexique de cet univers bien particulier

 

tuning : c’est l’ensemble des modifications apportées à un véhicule de série afin d'améliorer ses performances ou son style.

nb: En musique, c’est l’action d’accorder son instrument, le processus d'ajustement d'une ou plusieurs tonalités.

 

drift (de drifting : dérive): discipline de sport automobile dont le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible.

stance : souvent synonyme de " voitures rabaissées " (lowered cars). Les principaux paramètres de cette pratique sont la modification de la hauteur des suspensions et de la position des roues.

german look: modifications qui consistent le plus souvent en un rabaissement de la garde au sol et l’ajout de jantes à gros déport, en recherchant l’homogénéité sans exubérance. On peut parler ici de tuning " sobre ".

clipping point : Le point, sur la partie intérieure d'un circuit, que le véhicule doit passer le plus près possible.

aftermarket : marché "seconde main" de l'industrie automobile qui s'occupe de la fabrication, de la remise en état, de la distribution, de la vente au détail et de l'installation de toutes les pièces de véhicules

rizlan : colliers de serrage en nylon.

rats : styles de véhicules rouillés ou peint en noir mat.

_____________________

 

En Belgique, des formations existent.

Dreamdrive par exemple propose des parcours sur sites privés dans des voitures sécurisées.

Le forum de la Belgium Drift Team

_____________________

VIDEO - Drifting Compilation, les drifts de l'extrême !

___________________________________________________________________________________

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir