Le transhumanisme

Ce qui était une fiction dans les années 70 pourrait bien être une réalité demain! A l’image de Steve Austin (‘L’homme qui valait 3 milliards’), des recherches sur LE TRANSHUMANISME ou L’HOMME AUGMENTÉ sont menées actuellement. Concrètement : notre corps ne sera plus 100% humain. Nous aurons bien 2 jambes, 2 bras, mais à l'intérieur, des machines qui augmentent nos capacités, qui reprogramment des organes ou remplacent systématiquement ceux qui ne fonctionnent plus. Un corps bricolé, couplé à la technologie qui sera donc plus fort, plus performant, plus puissant, plus intelligent aussi.

Nous dépasserions notre condition, et pourquoi pas, l’immortalité ? Telle est la promesse des Transhumanistes. Et c’est la définition de l’humain qui est en jeu dans ce courant philosophique et scientifique. Où se situe l’essence de notre humanité ? Dans notre finitude ? Ou dans la capacité à la dépasser? Reconstruction d'organes, vision ou cœur artificiels, jusqu'où pourra-t-on aller ? Jusqu'où veut-on aller ? Une nouvelle humanité, l’humanité 3.0, dont on parle avec :

NATHALIE GRANDJEAN, professeur de philosophie à l'université de Namur

LAURENT ALEXANDRE, Chirugien, co-fondateur de Doctissimo, responsable de DNAVision et auteur de "La mort de la mort - Comment la technomédecine va bouleverser l'humanité" (JCLattès - 2011)

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK