Le tour d'Europe

Europe
Europe - © Google

Mathieu Van Winckel a lu pour vous les grands titres de la presse européenne.

Un tour d'Europe qui commence par un quotidien allemand.

Die Welt prévient les consommateurs d'eau que nous sommes tous. L'Europe veut contraindre les consommateurs à économiser l'or bleu. L'information est normalement confidentielle, mais Die Welt fait circuler un rapport qui a fuité. Comment peut-on limiter la consommation d'eau ? Et bien il existe des robinets régulateurs qui limitent l'écoulement de l'eau dans votre évier ou sous la douche. Un peu comme la règle des ampoules économiques. l'Europe serait en train de préparer un plan d'attaque pour imposer les robinets économiques. Le projet en est à l'étude de l'économie effective d'eau grâce à cet outil. En cas de résultats concluants, les nouvelles constructions pourraient être obligées d'intégrer des régulateurs de débit.

En France, le quotidien Le Monde décrit l'afflux de migrants sur l'île de Mayotte. Une île qui reste territoire français.

Le journal parle d'une catastrophe migratoire à Mayotte. L'île constitue le 101e département français. Il se situe pourtant au sud de la corne de l'Afrique. Un caillou français perdu au milieu de l'Océan indien. Et à 70 kilomètres de là, on retrouve les îles des Comores qui forment un des pays les plus pauvres du monde. Du coup, les Comoriens essayent en masse de rejoindre Mayotte. 40% de la population est déjà composée de migrants comoriens. 20.000 personnes sont expulsées de l'île chaque année. 20.000, c'est autant d'expulsions que pour toute la France métropolitaine.

Le Figaro agite de son côté la peur du chômage pour 2013. Ces six derniers mois, le nombre de chômeurs a explosé en France. 250.000 personnes sont venues gonfler les statistiques. Difficile de rester positif, nous dit le quotidien. Surtout que les autres indicateurs sont dans le rouge. Croissance et consommation sont en berne. Pire encore, les premières mesures prises par le gouvernement ont plutôt provoqué un choc de défiance chez les principaux acteurs économiques, qu'ils soient français ou étrangers. Parler d'une inversion de la courbe pour 2013 tient de l'optimisme radical du président, nous dit le Figaro. François Hollande se condamne à implorer le ciel.

Et puis il pleut chez nous, mais il pleut et il a plu surtout, aussi en Grande-Bretagne.

Selon le Times ce matin, les Anglais ont connu leur année la plus humide. C'est un record absolu. Le record de 1911 n'est pas encore battu. Mais le déluge devrait se prolonger jusqu'au 31 décembre. De quoi dépasser le record pour de bon. En fait, il existe deux Royaume-Uni... le nord et l'est sont engloutis, alors que le sud et l'ouest ont été plus secs que les années précédentes.

Et enfin, la police espagnole a arrêté le promoteur de "la Fiesta Del Madrid Arena". C'est à lire dans El Païs. Lors de cette fête d'halloween, il y a deux mois, 5 adolescents sont morts étouffés dans un mouvement de foule. Les autorités craignaient de voir le promoteur s'enfuir à l'étranger. Il est accusé d'avoir sous-évalué le danger pour augmenter les bénéfices. 17.000 places avaient été vendues pour un espace qui peut en contenir maximum 10.000.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK