Le tour d'Europe

Presse européenne
Presse européenne - © Google

Mathieu Van Winckel s'est penché sur le contenu des principaux journaux européens.

Pas de titre majeur aujourd'hui. Les quotidiens européens proposent chacun un morceau de l'état du monde.

Et tout d'abord le quotidien espagnol El Païs, qui s'inquiète de l'accélération de la fonte des glaces en Antarctique. Le continent glacé a gagné 2,4 degrés en 50 ans. C'est le double de ce qui avait été évalué. Et c'est là, en Antarctique, que le réchauffement global est le plus rapide. Aujourd'hui plus que jamais disent les scientifiques, il faut s'attendre à une montée du niveau de la mer.

Autre fenêtre sur le monde, celle donnée par l'International Herald Tribune avec le choix de Bachar Al Assad. Doit-il fuir, se battre ou se déplacer ? Le quotidien utilise l'image du roi assis au sommet de sa montagne. Son royaume s'effondre autour de lui. Les explosions frappent maintenant la banlieue de Damas, la capitale. Selon certains diplomates, le président syrien serait à la recherche d'une porte de sortie. Et cette sortie du chef serait partagée par les cercles du pouvoir syrien. Mais comment ? Fuir vers l'étranger, mais vers où ? Se maintenir à Damas, quitte à en mourir ? Ou encore se déplacer vers le nord, en territoire allaouite, fidèle au président ? L'avenir seulement lui nous donnera la réponse.

Et puis le Royaume-Uni hésite, tout comme la France, à instaurer le mariage gay. Et l'opposition au projet gonfle ses rangs.

Le Times nous apprend ce matin qu'un juge de la Haute Court vient de rejoindre l'église dans le camp des opposants au mariage gay. Le gouvernement se trompe de politique, dit-il. Pourquoi les ministres gaspillent-ils leur temps sur un dossier qui ne concerne que 0,1% de la population, questionne t-il. Sir Paul Coleridge ne fait en réalité que confirmer sa conviction religieuse. Mais c'est une personnalité de la société britannique qui donne de la voix. Sera-ce suffisant pour contrecarrer les plans du gouvernement ? Pas sûr. Le premier ministre David Cameron espère toujours une redéfinition du mariage pour l'été prochain.

Et vous continuez votre voyage avec cette fois un reportage au Tibet parmi les partisans du dalaï-lama.

C'est le quotidien français Le Monde qui propose cet éclairage en Une. le Tibet, pays des immolés. Les moines ne sont apparemment plus les seuls à se donner la mort par le feu. Paysans, ouvriers et étudiants s'immolent en réclamant le retour du dalaï-lama. 95 immolations depuis 2009. 15 durant les trois derniers mois. A chaque fois, l'autorité chinoise tente de minimiser et d'étouffer cette contestation enflammée. Jusque-là sans succès... Les Tibétains poursuivent leurs sacrifices.

Enfin, Libération propose de s'attarder sur le second mandat de Barack Obama. Un mandat qui débutera officiellement le 21 janvier. Premier enjeu, c'est le budget américain, vient ensuite la politique énergétique et les armes, un dossier qui s'est imposé par lui-même. Il y aura aussi la Syrie, on en parlait, et le rapprochement des positions au Moyen-Orient. Tout ça c'est, pour 2013 et pour les années qui vont suivre.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK
PureVision
en direct

Pure

PureVision