Le tour d'Europe

Drapeau européen
Drapeau européen - © Google

De Mathieu Van Winckel.

Le tour des quotidiens européens avec Mathieu Van Winckel. Vous commencez par la France et cette guerre interne à l'UMP

" La grande colère du peuple de droite " titre ce matin Le Monde. Les militants disent haut et fort leur dégoût de la lutte fratricide à laquelle se livrent les deux candidats à la présidence de l'UMP. " Une crise qui s'explique selon le quotidien non pas seulement par l'opposition de deux hommes. Mais par une division idéologique profonde au sein du parti. Jean-François Copé  serait l'héritier de Nicolas Sarkozy... François Fillon apparaît plus consensuel ". Toujours selon Le Monde " Nicolas Sarkozy est le responsable de cette crise, c'est lui qui a franchi les bornes de la droite lors de la dernière campagne ". Pour Le Figaro cette crise est " un suicide en direct ". Et pour interrompre ce suicide... une solution selon le quotidien... " de nouvelles élections...cette fois transparentes ".

Y aura-t-il un jour des femmes évêques en Grande-Bretagne? La question commence à égratigner l'image de l'Eglise britannique.

Le Times publie ce matin une note interne à l'église anglicane. La semaine dernière, le sommet de l'église, la Synode, a refusé la proposition d'autoriser les femmes à devenir évêques. Jusque-là, les femmes peuvent être ordonnées prêtres mais pas plus. Et cette note révèle la tension existante au sein de l'Eglise. Certains conservateurs maintiennent la vision d'un risque moral pour l'église anglicane si les femmes devenaient évêques... D'autres, et ils sont de plus en plus nombreux, confient qu'il faudra un jour lâcher la bride. 

On part en Espagne où le pays se réveille ce matin après un scrutin en Catalogne. Un scrutin marqué par une victoire à 2/3 des voix des partis indépendantistes. Mais pour le quotidien El País " cette élection a surtout vu le leader symbolique du mouvement d'indépendance reculer ". El País a tendance à défendre le maintien de la Catalogne dans l'Espagne. Et pour ce journal, le message des électeurs est clair. " Les Catalans doivent se concentrer sur d'autres enjeux que celui de rompre avec l'Espagne. Il faudrait par exemple revoir les mécanismes financiers jugés injustes par les Catalans. Il est temps conclut le quotidien de prendre un peu de hauteur sur ce débat ".

Et puis la progression des rebelles en République Démocratique du Congo fait l'objet de plusieurs reportages ce matin.

Oui et notamment celui qui se trouve en Une de l'International Herald Tribune. Un reportage sur ces familles déplacées qui fuient l’avancée des rebelles. Un reportage illustré par une photo en Une. On y voit un homme tendant son jeune enfant...un bébé à un autre homme dans un camion qui s'apprête à emmener des familles loin des combats. Et la pression augmente sur les autorités... Plusieurs villes connaissent des émeutes. Un très bon reportage pour une situation qui se dégrade de jour en jour.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK