Le Tour d'Europe

Le Tour d'Europe
Le Tour d'Europe - © Tous droits réservés

Une revue de la presse européenne spéciale élection depuis Paris avec Robin Cornet.

Vous avez parcouru la presse française de ce matin… et un homme est évidemment en Une de tous les journaux…

Un " homme normal " Normal… c'est le seul mot qui figure en Une de Libération. Normal suivit d'un point d'exclamation… Entendez aussi : victoire normale. " Dans une France abîmée qui aurait pu faire le choix de se barricader derrière des frontières fantasmatiques… le pays a préféré l'espoir "… dit Nicolas Demorand… dans un édito intitulé " enfin "… " Une parenthèse se referme, une malédiction se dissipe… la joie est immense "… dit-il

Alors que Le Figaro a une pensée pour Nicolas Sarkozy… " qui a été dignement défait après s'être battu jusqu'au dernier souffle "… écrit Etienne Mougeotte en bas d'une Une… sombrement intitulée " François Hollande Président "

L'humanité parle d'une " Large victoire " de Hollande… et en sous-titre, ce slogan, beaucoup entendu hier soir, à la Bastille : " Sarkozy c'est fini. La victoire d'Hollande, c'est aussi la sanction d'une politique antisociale, ultra libérale et autoritaire " - écrit l'Huma qui dresse un bilan sévère du quinquennat…

" François Hollande sait qu'une bonne part des électeurs se sont portés sur lui, l'ont fait surtout pour faire barrage à la réélection de Nicolas Sarkozy… écrit La Croix… pour qui " François Hollande va devoir faire ses preuves… Il n'aura pas le temps de souffler "…

Les Echos sont d'un optimisme encore plus prudent… " Il faudra voir François Hollande à l'épreuve du pouvoir ", c'est le titre - " Beaucoup de défis l'attendent et après le verdict des électeurs il va déjà devoir affronter le verdict des investisseurs… les marchés sont traditionnellement peu favorables à la gauche ".

Les journaux français analysent aussi la défaite de l'UMP… et s'interrogent sur son avenir…

" Gueule de bois… les règlements de comptent viendront demain " dit Le Parisien… hier on a gardé une unité… en tout cas de façade... " Le premier qui tire, il est mort ", confiait un ministre… Pourtant la stratégie de droitisation de Nicolas Sarkozy a divisé sa famille politique. Les éditorialistes s'attendent à voir émerger des courants différents au sein de la droite traditionnelle.

" Le peuple de droite est orphelin de son champion " dit Le Figaro qui demande au président Hollande " de tenir ses engagements de rassembleur… d'être le président de tous les français… de prendre aussi en compte les électeurs de droite ".  

Les trois grands hebdomadaires… L'Express, Le Point et le Nouvel Obs… ont sorti des éditions spéciales

Oui, dès hier soir pour certains… Une armée de vendeurs de rue proposait même la " Une historique " de l'Express au format poster… 50 pages spéciales… imprimées à l'avance… Heureusement qu'il n'y a pas eu de surprise. Un portrait de François Hollande avec, simplement pour titre " Le Président ". C'est la même idée pour L'Express et Le Point… avec une touche plus solennelle… très Time Magazine pour Point.

L'homme normal sera-t-il à la hauteur ?  " Aucune raison de s'inquiéter… pour Franz Olivier Gisbert… à condition… qu'il n'applique pas à la lettre son programme dépensier… qu'il ne laisse pas comme ses prédécesseurs filer les déficits… ce qui le forcerait à augmenter les impôts… mais François Hollande a du caractère… contrairement à ce que prétendaient ses camarades socialistes… Il peut s'affirmer en Social-démocrate à la scandinave " estime le rédac chef du Point.  

" Il ne doit pas se laisser enfermer dans un programme " - c'est aussi la remarque de Laurent Joffrin dans le Nouvel Obs… qui attend des réformes… un new deal pour sortir la France de la crise… en attendant, on a beau se dire qu'on aura le temps des cerises avec celui de noyaux, le retour de la gauche, ça fait tout de même chaud au cœur. Le Nouvel Obs titre " Enfin "

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK