Le sport à travers les grandes voix de l'INR, de la RTB et de la RTBF

Lucien Van Impe
Lucien Van Impe - ©

Le Fantôme de la Radio connaît tous les enregistrements rares et les archives oubliées. Grâce à lui, Éric Loze vous propose d’entendre ou réentendre les grandes voix de la radio, d’écouter les programmes les plus emblématiques de l’INR, de la RTB et de la RTBF, et de goûter une nouvelle fois à ces moments rares, aujourd’hui presque effacés des mémoires.

Mieux que quiconque, les journalistes et commentateurs sportifs savent faire vibrer les auditeurs et téléspectateurs. Ils transmettent avec brio à travers les ondes les émotions des événements qu’ils vivent et observent. Des émotions exacerbées lorsqu’il s’agit de commenter les exploits des sportifs belges, dans la victoire comme dans la défaite.


Le phénomène Luc Varenne

On retrouve d’abord Luc Varenne, qui s’illustrera par ses reportages en direct du Tour de France. Il commente ici le match de boxe événement de l’après-guerre, en 1948 : le belge Cyrille Delannoit affronte le grand Marcel Cerdan, au Heysel.

On l’écoute encore en 1977, sur le Tour de France. Merckx n’est plus que l’ombre de lui-même et tous les espoirs belges reposent maintenant sur les épaules du P’tit Lucien, Lucien Van Impe. Mais la concurrence est rude, avec Thévenet, Kuiper et Zoetemelk qui sont bien décidés à lui barrer la route de la victoire…


D’autres grands souvenirs

En 1988, un drame se joue pour Claudy Criquielion lors des championnats du monde de cyclisme à Renaix. Une chute malencontreuse lui enlève la victoire. Théo Mathy commente l’événement, puis Rodrigo Beenkens l’analyse.

A Los Angeles en 1984, se déroulent les Jeux Olympiques. La jeune arlonaise de 15 ans Ingrid Lempereur, inconnue du public, crée la surprise en se classant 3e de la finale du 200 mètres brasse et empoche la médaille de bronze.

Retour sur la campagne des Diables rouges au Mundial de 1986 : la Belgique s’est qualifiée de justesse contre les Pays-Bas, mais est menée 2-0 lors du match retour à Feyenoord en novembre 1985. Arsène Vaillant assure le commentaire.

Puis en 8e de finale contre l’URSS en 1986, les Belges mal embarqués parviendront à retourner la situation. On écoute l’enthousiasme de Frank Baudoncq et de Roger Laboureur !

Découvrez bien d’autres reportages en archives, avec Eric Loze, dans Le Fantôme de la Radio, ici ! Avec les archives de la Sonuma.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK