Le slow food

Et si on se réappropriait les plaisirs de la table, si manger redevenait un moment de partage et de découvertes ? A l'inverse des fameuses chaînes de fast food, c'est la philosophie initiée par l'italien Carlo Petrini, qui a pris l'escargot pour logo : le SLOW FOOD.

Les membres s'organisent localement en "convivium" (banquet, en latin) : pique-niques, conférences, dégustations, par le biais de rencontres et d’activités, le but est de promouvoir et de vivre au quotidien une alimentation centrée sur le goût et soutenant les idées phares de Slow Food : allier convivialité, plaisirs de la table, sauvegarde de la biodiversité, protection de l’environnement, éducation au goût et liens entre producteurs et consommateurs. Un retour au 'bon, propre et sain', ainsi qu'au local. La révolution par l'assiette est en marche !

Slow Food international

Une philosophie bien présente en Belgique également !

Le réseau Terra Madre

Un ouvrage : Carlo Petrini "Bon, propre et juste - Éthique de la gastronomie et sauvegarde alimentaire" préfacé par Jean Lhéritier et Alain Ducasse aux éditions Yves Michel – 2006 (ISBN 2913492436)

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK