Le sarcophage mérovingien de " Sancta Chrodoara "

Le sarcophage mérovingien de " Sancta Chrodoara "
Le sarcophage mérovingien de " Sancta Chrodoara " - © Tous droits réservés

Le sarcophage de Chrodoara (sainte Ode) a été découvert en 1977 lors de fouilles pratiquées sur le site de l’Eglise Saint-Georges et Sainte-Ode d’Amay

Daté de la période mérovingienne (vers 730), le sarcophage se compose d’une cuve et d’un couvercle sculpté représentant un personnage féminin.

Celui-ci est nommé dans une inscription sur la face supérieure du couvercle. Une deuxième inscription évoque les vertus de la sainte (sainte Ode).

Il s’agit d’un sarcophage-reliquaire exposé en l’église jusque vers 1050/1100, date de son enfouissement probable une fois vidé.

Comme les spécialistes présents au colloque international d’Amay en 1997 l’ont démontré lors de leurs différentes interventions, le sarcophage de Chrodoara est un document archéologique exceptionnel et particulièrement rare.

Il s'agit du seul sarcophage légendé de ce type daté de la période mérovingienne dans le Nord de l'Europe. Par sa figuration humaine et sa qualité artistique pour le haut Moyen Âge en nos régions, le couvercle sculpté est unique en son genre.

Invité : Alain Dierkens, directeur de l'Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) de l’ULB

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK