Le Prix Première 2020 est décerné à Abel QUENTIN pour "Soeur"

.
5 images
. - © Tous droits réservés

Le lauréat du Prix Première 2020 est Abel QUENTIN pour son premier roman, Soeur, publié aux éditions de L'Observatoire.

Soeur, d'Abel Quentin, a été choisi par un jury composé de dix auditrices et auditeurs de La Première parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de professionnels du livre.

 

14e édition du Prix Première

Ce prix, qui s’est imposé en presque 15 années comme une des récompenses majeures en littérature belge francophone, est doté de 5.000€ et lui a été remis par
Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, ce jeudi 5 mars 2020 à 12h30, dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis.
Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone. 


►►► À lire aussi : Abel Quentin est le lauréat du Prix Première avec "Sœur", "un livre coup de poing"


 

Une adolescente que rien n’empêchera de basculer dans la haine et la violence. 

Un roman actuel, âpre et implacable !

Des rue paisibles et étriquées d’une bourgade anonyme aux boulevards ensanglantés de la capitale ; des paradis innocents de l’enfance aux croyances idolâtres, Abel Quentin raconte avec une force inouïe le parcours sanglant de Jenny Marchand, une jeune française radicalisée.

Le livre est la trajectoire sidérante d’une jeune femme, depuis son adolescence fragile jusqu’à la violence inévitable. Un roman qui parle de notre époque, de sa brutalité et de sa fulgurance.

 

Des aventures d’Harry Potter au djihad, Jenny bascule et rien ni personne ne semble pouvoir la sauver de la haine qui la ronge. Abel Quentin brosse le portrait d’une jeune provinciale, apparemment sans histoire. Convertie par des prédicateurs qui lui promettent l’éternité, la violence la précipite dans des abîmes dont on ne revient pas. Une adolescente d’aujourd’hui dans un monde chaotique. Un monde partagé entre rejet des uns et stigmatisation des autres.
Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première 2020

Qui est Abel Quentin ?

Abel Quentin est avocat, il vit et exerce à Paris. Soeur est son premier roman.

Découvrez-le lors de l'émission spéciale présentée par Laurent Dehossay ce jeudi 5/03 de 14h à 14h30 sur La Première et sur RTBF/Auvio

Le Jury de l'édition 2020

Retrouvez ici tous les romans sélectionnés