Le nombre d'or : atteindre le bon équilibre dans son couple

Comment atteindre le bon équilibre dans son couple ?
Comment atteindre le bon équilibre dans son couple ? - © Tous droits réservés

Ilios nous parle du nombre d’or, ce "ratio de positivité" qui permet de trouver un équilibre dans le couple.

Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas tous les jours évident de faire rimer relation de couple longue durée avec harmonie et épanouissement. La psychologie positive s’intéresse depuis plusieurs années aux relations de couple qui fonctionnent bien afin de mieux comprendre leurs secrets. Effectuées sur base de nombreux entretiens filmés, les recherches du psychologue Gottman et de son équipe ont mis en évidence certains facteurs permettant de prédire avec beaucoup de précision les probabilités d’avenir des couples interrogés. Pour cela, ils ont suivi une méthodologie bien précise. Ils ont sélectionné des couples à qui ils ont demandé de se disputer pendant une quinzaine de minutes sur un sujet précis. Ils les ont suivis et filmés pendant dix ans. La conclusion : ils ont pu prédire avec une fiabilité de 90% si les couples allaient durer ou pas.

L'importance d'un ratio d'interactions positives et négatives

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les conflits ne sont pas de bons indicateurs à ce niveau. Selon Gottman et ses collègues, la clé se situe plutôt dans le rapport entre interactions positives et négatives.

Le ratio mis en évidence par Fredrikson et Losada pour permettre à une relation de s’épanouir est de cinq interactions positives pour une interaction négative. Au-delà de ce nouveau "nombre d’or", Gable a étudié comment multiplier au quotidien ces interactions positives. Les interactions négatives quant-à elles créent des escalades, des climats émotionnels qui favorisent le fait de voir les défauts de l'autre et d'être plus susceptible. Suite à ces interactions peuvent donc naitre des boucles négatives.

Que faire pour éviter le conflit en couple ?

Tout d'abord, le fait de se réjouir des succès de son partenaire de manière active (plutôt que de les ignorer ou de les diminuer) prédit des couples plus amoureux, plus engagés et plus satisfaits de leur relation. Il est donc nécessaire de se souvenir de ce ratio de 5 pour 1 et traquer le positif chez ceux que nous aimons. Exprimer son affection, montrer clairement son appréciation, de l'empathie et pouvoir s'excuser constitueront les ingrédients essentiels pour viser une relation de couple de longue durée pleine d'épanouissement.

N’attendez plus pour vous y mettre, d’autant qu’être heureux en couple, c’est bon pour la santé. Une recherche auprès de plus de 180 participants a en effet montré que les gens qui se disaient heureux dans leur relation de couple avaient beaucoup plus d’anticorps que ceux qui rapportaient peu de satisfaction conjugale.

Regardez la séquence "Nous, vous ... le monde" dans Week-end Première avec Ilios Kotsou. Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK