Le livre idéal pour apprendre les maths!

Une méthode ludique, en 3D, qui balaie le côté rébarbatif des maths
Une méthode ludique, en 3D, qui balaie le côté rébarbatif des maths - © Pixabay

Julie Drossaert anime le blog Les astuces de Julie, dans le domaine de la pédagogie, et elle a trouvé le livre idéal pour apprendre les maths.

Julie Drossaert aime les maths et devant des enfants en difficultés face à cette matière, elle a envie de trouver d'autres manières de les traduire. C'est vrai qu'il est possible de créer soi-même ou avec les enfants des lapbooks, livres animés, très ludiques, avec des fenêtres et des figures en 3D, mais en réalité ce livre existe et elle l'a trouvé formidable !

'Mon premier Livre de Maths en 3D' comporte plusieurs chapitres, avec un dispositif de languettes qu'on tire pour ouvrir des fenêtres.

  • La première partie concerne les additions et les soustractions, avec une échelle qu'on peut baisser ou augmenter.
  • La deuxième partie est dédiée aux formes planes et en 3 dimensions : on peut créer un cube, un cylindre, une pyramide... et comme les pièces sont attachées, on ne risque pas de les perdre !
  • La troisième partie touche aux multiplications, si difficiles à comprendre pour beaucoup d'enfants. Ils peuvent ici manipuler et sentir vraiment ce qu'est la multiplication.
  • La dernière partie concerne les fractions, présentées sous différents formats, gâteaux ou rectangles, pour comprendre facilement ce que représentent 2/6 ou 4/8.

L'enfant a ainsi vraiment les sensations de ce que sont les notions mathématiques.
C'est un livre très coloré, très ludique et facilement manipulable. Il balaie les matières de l'ensemble des primaires : le calcul algébrique, la géométrie, les tables de multiplication,... C'est donc un outil qui va servir tout au long de l'apprentissage. Il peut accompagner l'enseignant, l'école de devoirs et les parents, pour réexpliquer des notions d'une autre manière.

Seul inconvénient : il est à la base en anglais, il a été traduit en espagnol chez DK sous le titre Mi primer libro de mates en 3D. Mais il n'existe pas encore en français... Il est toutefois tout à fait compréhensible, car les notions sont simples, graphiques, il y a très peu de texte et l'aspect manipulation n'exige pas de comprendre ces langues pour s'en servir.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK