Le journal du web de Damien Roulette

Le journal du web de Damien Roulette
Le journal du web de Damien Roulette - © Tous droits réservés

Le paradoxe Twitto-chinois

Twitter n'est pas accessible en Chine, ce qui n'empêche pas le réseau social de nommer une nouvelle directrice pour... la Chine! Kathy Chen a été nommée directrice de la Grande Chine (qui comprend la Chine, Taiwan, Honk Kong et Macao). L'heureuse élue s'est elle-même réjouie de son nouveau poste sur Twitter avant d'adresser quelques messages aux médias officiels chinois comme Chine nouvelle ou CCTV.

Cette nomination a suscité une vague de critiques d'internautes, des critiques venues de Chinois de l'étranger, mais aussi de citoyens dans le pays. Ils contournent le blocage via des "réseaux virtuels privés", des VPN. C'est le passé de Kathy Chen qui pose problème : elle a notamment travaillé pour les services militaires chinois. Du coup, les internautes chinois estiment que Twitter s'est vendu à Pékin. Comme cette internaute qui l'interpelle: "Quel est le but de ce partenariat? Consolider le pare-feu du réseau? La censure? Faciliter l'emprisonnement de certaines personnes?"

Si Twitter s'intéresse à l'Empire du milieu alors même qu'il y est bloqué, c'est avant tout une question de revenus publicitaires. Difficile à vérifier mais l'an dernier, pour Twitter les revenus tirés des publicitaires chinois ont augmenté de 340% - une statistique impressionnante a priori - mais impossible de vérifier les chiffres qui se cachent derrière.

Bouteflika, la photo de trop?

La photo date du 10 avril mais elle n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle a été partagée sur Twitter par Manuel Valls:

Le président algérien a un air complètement hagard, la bouche ouverte et le regard éteint, une posture qui provoque la colère de l'entourage de Bouteflika. Son chef de cabinet dénonce un complot contre l'Algérie. Il s'en est pris à Manuel Valls ce qui est assez surprenant puisque la photo a tout d'un moment officiel. Les autorités algériennes savaient que des journalistes seraient présents.

Les internautes algériens ont réagi par la colère également mais pas pour les mêmes raisons : cette photo est une nouvelle preuve de l'état de santé de Bouteflika, très affaibli depuis son accident vasculaire cérébral en 2013. Certains se demandent combien de temps encore le dernier souffle de Bouteflika va durer ? D'autres en veulent à Manuel Valls d'avoir montrer une telle image de leur pays. Enfin, il y a la question de la gouvernance. Y a-t-il un pilote dans l'avion Algérie ? Question largement abordée par la presse algérienne suite à la publication de cette photo.

Johnny Depp humilié devient la risée du web

Le regard penaud, Jack Sparrow a du présenter ses excuses pour une sombre histoire de chiens. Avec sa compagne Amber Heard, il s'était rendu en Australie en mai 2015, sans déclarer ses deux chiots (des Yorkshire terriers), ce qui est interdit par la loi. Les deux chiens avaient alors étaient expulsés du pays. Le couple et Canberra se sont lancés dans une bataille juridique dont l'apogée est une vidéo d'excuses rendue publique ce 18 avril:

Dans cette vidéo, le couple évoque les mérites de l'Australie "une île magnifique, libre de beaucoup de maladies présentes ailleurs". C'est pourquoi les lois en terme de biosécurité sont fermes. Cette vidéo est une promesse du couple en guise d'excuses. Tous deux ont néanmoins hérité d'un mois avec sursis et 1.000 dollars australiens d'amende. L'accusation d'avoir "importé illégalement des animaux", qui aurait pu valoir jusqu'à dix ans de prison, a été abandonnée.

Johnny Depp reprend "les Australiens sont aussi uniques, à la fois chaleureux et directs. Si vous ne respectez par leurs lois , ils vous le diront fermement". L'acteur fait montre d'un engouement particulier.

Le vice-premier ministre australien Barnaby Joyce s'est réjoui de cette vidéo sur sa page Facebook, la partageant dès sa publication.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK