Le journal du web d'Anne-Sophie Bruyndonckx

Quasi absente des débats de la campagne présidentielle, la religion est pourtant indispensable pour comprendre la société américaine, traversée par beaucoup de confessions différentes. Ce défi, Catherine, comptait l'illustrer à Salt Lake City, dans l'Utah.
C'est la capitale des mormons. Mais sur sa route, elle a entendu parler d'un Temple Satanique, autorisé à animer des ateliers " after-school ", après les classes, dans les écoles primaires publiques. Cette histoire se passe à Seattle, dans l'Etat de Washington.
Catherine a rencontré le porte-parole du Satanic Temple of Seattle qui lui a expliqué qu'il ne s'agit pas d’une entité qui prêche le culte de Satan. Ils l’utilisent plutôt comme symbole contre la tyrannie religieuse... Il lui a aussi dit qu'ils s’opposaient à un groupe évangélique qui enseigne justement dans ces écoles publiques.

Sa prochaine étape se passe à Détroit 

Elle enquête là sur l'un des défis communs aux candidats, qui concerne le rêve américain. Et en parlant de candidats, un petit mot rapide sur les 2 autres. Après Burlington, Thomas Mignon a fait étape à Boston, avant de rejoindre New-York. Sébastien Sabiron va bientôt quitter Nashville pour se rendre à Charlotte, en Caroline du Nord...

Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK