Le Journal des Solidarités : 4 initiatives positives

Le Journal des Solidarités : 4 initiatives positives
Le Journal des Solidarités : 4 initiatives positives - © Tous droits réservés

Ces derniers jours, plusieurs belles initiatives se mettent en place pour faire face à la crise sanitaire traversée en Belgique et au confinement imposé. Chaque matin, Sophie Brems relaie donc ces élans de solidarité, ces actions citoyennes qui permettent à chacune et à chacun de mettre la main à la pâte à son échelle au cœur de cette situation exceptionnelle. 

Et si on faisait un truc ?

Il n'est pas toujours facile d'être créatif pour occuper les plus jeunes pendant cette période de confinement. Un père a donc eu l'idée de créer le groupe Facebook " Et si on faisait un truc ? " pour permettre d'échanger des idées de jeux, bricolages et activités pour les enfants. Si vous regorgez d'idées à partager ou qu'au contraire vous êtes en panne d'inspiration, vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook qui compte déjà plus de 3000 membres.

La maladie expliquée aux enfants

Comment expliquer le covid-19 aux enfants ? Pour aider les parents à répondre à cette question, Dominique Costermans, auteure, a créé à la demande des hôpitaux de la province de Liège une brochure à destination des plus jeunes. Qu'est-ce que le Covid-19 ? Comment l'attrape-t-on ? Les animaux peuvent-ils en être atteints ?Pourquoi doit-on rester à la maison ? Autant de questions qui peuvent préoccuper les enfants et auxquelles répond Hospi, une petite mascotte. La brochure donne des conseils, rapporte des témoignages d'autres enfants et explique des mots devenus omniprésents, tels que "quarantaine" ou "confinement", de manière pédagogue et rassurante. Pour consulter cette brochure c'est par ICI.

Colorier pour s'occuper

Toujours pour éviter l'ennui, 93 artistes proposent de télécharger gratuitement leurs dessins à colorier. Ils suffit pour cela de se rendre sur leur site et d'imprimer les pages à colorier. Ca marche pour les enfants mais aussi pour les adultes qui veulent se vider la tête. Et si vous voulez partager votre oeuvre, vous pouvez même l'envoyer aux artistes à l'adresse email suivante : printathomecolorbook@gmail.com. Allez, tout le monde attrape ses crayons !

Réunions Scouts virtuelles

Les mouvements de jeunesse sont bien sûr à l'arrêt en ce moment. Faute de pouvoir se réunir, les chefs des louveteaux de la MDS de Waterloo ont eu l'idée de se retrouver virtuellement pour des activités. Tant les louveteaux que leurs parents sont impliqués puisqu'il est demandé à ces derniers de prévoir des épreuves dans la maison ou le jardin, qui seront récompensées par des points. Un quizz virtuel géant est également prévu. Que vos enfants fassent partie ou non d'un mouvement de jeunesse, les idées sont toujours bonnes à prendre : vous trouverez sur le site des Scouts de Belgique des pistes d'activités pour différents âges. 

 

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités de Sophie Brems