Le jeu, source de motivation pour le travail en entreprise

La gamification : le jeu en entreprise
La gamification : le jeu en entreprise - © pixelfit - Getty Images

Comment le jeu peut changer le travail en entreprise ? Qu'apporte la gamification ? Par rapport à l'enthousiasme, parfois faible, à venir travailler en cette rentrée, elle peut donner une nouvelle motivation par une mise en contexte de ses tâches, donner un côté ludique à son job et renforcer l'estime de soi. Un nouveau vent dans le monde de l’entreprise !

Selon une étude, une personne sur cinq a déjà joué dans son entreprise. Le phénomène est de plus en plus présent depuis 2011 dans nos pays. Il est toujours en croissance et l'objectif principal reste de s'amuser en travaillant.

La gamification est le mécanisme où l'on utilise le jeu dans un autre domaine tel que l'enseignement, le sport ou l'entreprise. Dans le secteur entrepreneurial, des jeux peuvent avoir plusieurs buts : se former, booster sa créativité, gagner en pouvoir de décision, favoriser la collaboration et l'esprit d'équipe ...

Quels types de jeux sont utilisés en entreprise ? Il existe par exemple le planning poker qui permet de proposer des idées tout en leur ajoutant une valeur. Les meilleures idées sont gardées par l'ensemble des joueurs, ce qui augmente l'engagement et l'innovation sans peur de l'échec. En effet, rater le jeu ne veut pas dire rater son travail. 

Comment s'organise le jeu en entreprise ? 

Le jeu en entreprise possède donc plusieurs avantages. Il y a également le côté socialisant, la création de liens entre collègues et le suivi d'objectifs déterminés. Plusieurs profils de joueurs sont donnés pour ces jeux : le tueur qui veut gagner à tout prix, l'accomplisseur qui aime progresser et profiter du jeu, l'explorateur qui prend plaisir à découvrir les nouveautés et le sociabilisateur qui profite du moment en groupe sans réel intérêt pour le jeu.

Pour que le jeu soit optimal, des règles doivent absolument être données et respectées. Le jeu doit avoir un début et une fin, des règles strictes, un contexte clair, un seul problème à résoudre, un objectif à atteindre et un temps déterminé. En respectant ces simples consignes, tout devrait être en ordre pour organiser un jeu au travail de qualité, qui rassemble les collègues, et pourquoi pas leurs supérieurs hiérarchiques. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez la séquence de Tendances Première avec Véronique Thyberghien et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

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