Le fameux sandwich à la banane et au beurre de cacahuète d'Elvis

Elvis et son sandwich à la banane et au beurre de cacahuète
Elvis et son sandwich à la banane et au beurre de cacahuète - ©

Nicolas Buytaers, pour sa séquence 'Les petits plats dans l’écran', revient sur le plat préféré d’Elvis Presley au cinéma : le sandwich à la banane et au beurre de cacahuète.

Love me tender, c’est le titre du tout premier film dans lequel a joué Elvis Presley, né le 8 janvier, il y a 85 ans exactement. Il s’agit d’un western, intitulé chez nous Le cavalier du crépuscule.

En 1956, Elvis entame donc sa carrière d’acteur avec un drame, un drame chanté mais un drame quand même. Elvis a toujours voulu être acteur, comme ses idoles Marlon Brando et Humphrey Bogart. Voilà pourquoi, dès ses débuts, il multiplie les sorties de disques et les sorties de films. Elvis Presley va ainsi jouer dans plus de 30 films en 12 ans, dont l’excellent Bagarres au King Creole, en 1958. On doit ce film à Michael Curtis, le réalisateur de Casablanca avec Humphrey Bogart…

Soyons honnêtes, même s’ils ont tous cartonné au box-office, les films d’Elvis n’ont rien pour marquer l’Histoire du 7e Art. Descendus en flamme par les critiques de l’époque, les films d’Elvis ne sont en réalité que de purs produits marketing pour vendre l’image du chanteur, pour vendre des disques.


Les deux passions d’Elvis : la musique et la cuisine

Histoire de célébrer l’anniversaire d’Elvis Presley, voici ses plats préférés. Des plats à découvrir sur Internet, dans un excellent documentaire produit en 1995 pour la télévision, intitulé The burger and the King : la vie et la cuisine d’Elvis Presley.

À travers ce film, le régime alimentaire d’Elvis Presley est passé au crible, pour tenter de prouver que sa vraie passion n’était pas la musique, mais la cuisine ! Mary Jenkins, la cuisinière personnelle du King, évoque son amour pour ses cheeseburgers !

On y apprend aussi que petit, Elvis a mangé de l’écureuil, comme cela se faisait dans sa région. On y donne même une recette de blancs d’écureuil copieusement farinés et cuits dans une tonne de beurre, avec du gros sel et du poivre noir.

Le King avait des goûts simples. Tellement simples qu’à son mariage avec Priscilla, on a servi… du poulet grillé ! Mais son plat préféré a toujours été le sandwich au beurre de cacahuètes avec des bananes grillées et quelques tranches de bacon. Ce n’est pas une légende, même si ce n’est pas particulièrement diététique…


La recette !

Ce sandwich est tout simple à cuisiner :

  • Vous faites fondre (beaucoup) de beurre dans une poêle.
  • Vous y faites cuire deux belles tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
  • Vous tartinez vos tranches de pain de mie au beurre de cacahuète.
  • Vous y placez des bananes coupées en fines rondelles et le bacon.
  • Vous refermez le sandwich et vous le faites frire dans le beurre fondu restant, dans la poêle.
  • Servez chaud et fondant, c’est délicieux !
Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK