Le destin de l'armée Terracotta

Le destin de l’armée Terracotta
2 images
Le destin de l’armée Terracotta - © Tous droits réservés

Qin Shi Hang Di fut le premier empereur de Chine. Il est mort en 210 avant JC.

 

En 1974 eut lieu une découverte archéologique exceptionnelle : ce premier empereur s’était fait enterrer avec toute une armée, des serviteurs, un palais. En clair, tout ce l’empereur possédait dans sa vie terrestre s'est retrouvé, représenté en terre cuite, dans son immense tombeau.

 

 

Encore en fouille, ce trésor classé par l’Unesco est présent dans nos mémoires: ces soldats de terre cuite, immobiles pour l’éternité, tous différents, un travail qui fut plus long et demanda plus d’ouvriers que pour construire la Grand Pyramide...

 

Mais qui était cet empereur ? Comment a t- il vécu ? Pourquoi s’est- il fait enterrer de cette façon ? Quelle est la valeur de cette immense découverte archéologique ?

 

Les réponses dans Un Jour dans l'Histoire avec notre invité : Docteur Michel d’ORTONA, Sinologue à l’Université de Londres

 

L'exposition Terracotta à la gare des Guillemins présente jusqu'au 23 avril 2017 cette épatante fresque historique sur plus de 1.200m², avec plus de 250 pièces grandeur nature, soldats et chevaux, véritables joyaux dont le raffinement ne laisse pas indifférent et nous plonge plus de 2200 ans en arrière, au beau milieu de la Chine naissante. 

Infos ICI !

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK