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La quinzaine de l’éducation aux médias débute aujourd’hui. Nous allons tenter de comprendre comment une fausse information arrive à se répandre - y compris - dans des médias professionnels

Cette information, nous sommes nombreux à l’avoir publiée, il s’agit de cette jeune Autrichienne qui aurait porté plainte contre ses parents… Elle leur reproche d'avoir posté de nombreuses photos d'elle depuis qu'elle est petite. Aujourd'hui, et malgré sa demande, les parents refusent de retirer ces photos. L'info a été publiée sur le site du tabloïd autrichien : Die ganze woche - et est rapidement devenue virale au point de se retrouver sur de nombreux sites d’informations - même les plus sérieux, y compris sur notre site internet et en radio, mais pas dans nos journaux. L’erreur a évidemment - depuis lors - été corrigée.

En télévision les images sont nécessaires pour illustrer le sujet

La rtbf a donc contacté son homologue autrichienne - l’ORF - Et là, surprise : le chef de la cellule société, Christian Jänsch : nous avons essayé de chercher les parents ainsi que la jeune fille qui soi-disant portait plainte contre ses parents pour des photos d’elle postées sur Facebook. Nous ne les avons pas trouvés… Suite à cela le sujet n'a pas été traité. D'autant plus qu'aucun tribunal n'avait entendu parler de ce procès. De notre côté nous avons aussi contacté le soi-disant avocat de la jeune fille. En fait, il ne l'est pas du tout. Il a d'abord été contacté comme expert et suite à une erreur de traduction il est devenu son avocat. 

Mais comme est-ce possible que cette information ait été reprise ?

Et surtout reprise aussi vite par une grande partie des médias professionnels ? Une première explication est donnée par Patrick Verniers, président du Master en éducation aux médias à l'Ihecs. Et puis, il y a aussi ce vieux phénomène de la spirale médiatique décrit ici par Jean-François Dumont / secrétaire général adjoint de l’AJP / l’association des journalistes professionnels / il enseigne également à l’IHECS, le master en Éducation aux médias. Vérifier, recouper, comparer et avoir plusieurs sources. Cela est également valable pour nos auditeurs... qui à l’heure d’internet doivent être plus vigilants que jamais...

Miguel ALLO

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